Communiqué de presse Article provenant de  Commission canadienne de sûreté nucléaire

Archivé - La CCSN rend sa décision sur l'homologation de la conception de colis

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 13 juillet 2015 – Ottawa (Ontario) – Commission canadienne de sûreté nucléaire

La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) a approuvé l’homologation d’un colis conçu pour le transport de nitrate d’uranyle liquide hautement enrichi (NULHE). Le compte rendu de la décision a été publié le 10 juillet 2015.

Le 28 décembre 2012, la CCSN a reçu une demande de NAC International Inc. (NAC) pour l’homologation de la conception du colis NAC Legal Weight Truck (NAC-LWT), destiné au transport de NULHE de l’installation des Laboratoires Nucléaire Canadiens (LNC), située à Chalk River (Ontario), aux États-Unis. Le personnel de la CCSN a examiné la demande afin de s’assurer que la conception du colis respecte toutes les exigences réglementaires pour le transport sécuritaire de NULHE.

Après avoir examiné et pris en compte tous les commentaires reçus pendant deux périodes de consultation, le personnel de la CCSN a formulé sa recommandation pour le fonctionnaire désigné en vue de sa décision quant à l’homologation de la conception du colis.

Pour en savoir plus sur la demande :

La CCSN réglemente l’utilisation de l’énergie et des matières nucléaires afin de préserver la santé, la sûreté et la sécurité des Canadiens, de protéger l’environnement, de respecter les engagements internationaux du Canada à l’égard de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire, et d’informer objectivement le public sur les plans scientifique ou technique ou en ce qui concerne la réglementation du domaine de l’énergie nucléaire.

En bref

  • Les Laboratoires de Chalk River constituent l’un des plus grands fournisseurs au monde d’isotopes médicaux, qui servent au diagnostic et au traitement de certaines maladies.
  • Le NULHE est un sous-produit de la production d’isotopes médicaux.
  • Le NULHE est actuellement stocké à l’installation des LNC à Chalk River (Ontario).
  • Jusqu’à présent, des millions de procédures essentielles utilisant des isotopes médicaux ont été réalisées au Canada pour le diagnostic de maladies cardiaques, des études sur le cancer et le traitement du cancer.

Citation

« La CCSN ne compromettra jamais la sûreté et la sécurité du public et l’environnement. L’évaluation technique réalisée par le personnel de la CCSN à l’appui de sa recommandation confirme que le colis est conforme à toutes les exigences réglementaires de la CCSN et de l’AIEA. La même conception externe est utilisée depuis des décennies et permet de transporter en toute sûreté des combustibles nucléaires solides hautement enrichis partout dans le monde et sans incident. »
Ramzi Jammal, premier vice-président et chef de la réglementation des opérations, Commission canadienne de sûreté nucléaire

NAC-LWT with impact limiters

NAC-LWT avec les atténuateurs d'impacts

Information connexe

Liens supplémentaires

Information

Aurèle Gervais
Responsable des relations avec les médias et les collectivités
Commission canadienne de sûreté nucléaire
613-996-6860
1-800-668-5284
mediarelations@cnsc-ccsn.gc.ca


Recherche d'information connexe par mot-clés

Commission canadienne de sûreté nucléaire Sciences et technologie Santé et sécurité

Date de modification :