Communiqué de presse Article provenant de  Agence de santé publique du Canada

Archivé - Le gouvernement Harper annonce un groupe de travail sur les troubles du spectre autistique

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 8 juillet 2015 - Edmonton, AB - Agence de la santé publique du Canada

Aujourd'hui, l'honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé, a annoncé la composition du Groupe de travail sur les troubles du spectre autistique (TSA), ce qui constitue une mesure importante en vue de l'établissement du plan relatif à un partenariat canadien en matière d'autisme que le gouvernement du Canada s'est engagé à créer dans le Plan d'action économique 2015.  

La ministre de la Santé dirigera le groupe de travail, et Cynthia Carroll, présidente de l'Alliance canadienne des troubles du spectre autistique (ACTSA) et directrice exécutive d'Autism Nova Scotia, en sera vice-présidente. Le Groupe de travail sur les TSA réunit un large éventail d'intervenants du Canada, notamment des représentants d'organismes clés assurant la prestation de services aux personnes atteintes d'autisme et à leur famille, des professionnels de la santé spécialisés dans les soins et les traitements, ainsi que des chercheurs dont les découvertes permettent de répondre à des questions complexes concernant les TSA.

Font partie du Groupe de travail sur les TSA :

  • Cynthia Carroll, présidente de l'Alliance canadienne des troubles du spectre autistique et directrice exécutive d'Autism Nova Scotia
  • Dre Margaret Clarke, vice-présidente principale, Sinneave Family Foundation
  • Jill Farber, directrice générale, Autism Speaks Canada
  • Dr. Stelios Georgiades, chercheur s'intéressant aux TSA, Université McMaster
  • Warren Greenstone, chef de la direction, Fondation Miriam
  • Laurie Mawlam, directrice générale, Autisme Canada
  • Stephen Scherer, directeur, Centre de génomique appliquée, Hospital for Sick Children
  • Dr. Robert Strang, administrateur en chef de la santé publique, ministère de la Santé et du Bien-être de la Nouvelle‑Écosse
  • Dr. Jonathan Weiss, chaire de recherche sur le traitement des troubles du spectre autistique et les soins aux patients, Université York
  • Margaret Whelan, membre de l'ACTSA
  • Dr. Lonnie Zwaigenbaum, codirecteur, Centre de recherche sur l'autisme, Hôpital de réadaptation Glenrose

Ce groupe de travail est chargé de tenir de vastes consultations auprès des intervenants afin d'élaborer un plan relatif à un partenariat canadien en matière d'autisme. Les consultations porteront sur des sujets importants comme l'échange d'information et la recherche, le dépistage précoce, le diagnostic et le traitement, ainsi que le soutien aux familles canadiennes touchées par les TSA.   

Faits en bref

  • Le Plan d'action économique 2015 du gouvernement du Canada a affecté 2 millions de dollars à la création d'un groupe de travail sur les TSA, chargé de consulter les intervenants sur la mise sur pied d'un partenariat canadien en matière d'autisme.
  • Par ailleurs, le Plan d'action économique 2014 a consacré 15 millions de dollars sur trois ans à l'initiative Ready, Willing and Able de l'Association canadienne pour l'intégration communautaire et l'Alliance canadienne des TSA. Une fois qu'il aura été réalisé complètement, cet investissement soutiendra 1 200 nouveaux emplois pour les personnes atteintes de troubles du développement, y compris de TSA.  
  • Le versement d'une somme supplémentaire de 11,4 millions de dollars sur quatre ans à la Sinneave Family Foundation a également été annoncé dans le Plan d'action économique 2014. Cette mesure a pour but d'aider à créer des possibilités d'emploi pour les personnes ayant un TSA en élargissant un réseau de programmes de formation professionnelle dans des centres situés partout au Canada. 
  • Le gouvernement du Canada investit dans la recherche sur l'autisme pour mieux en comprendre les causes et pour trouver de nouveaux modes de traitement. Il y a consacré environ 39 millions de dollars de 2006 à 2014 par l'entremise des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).
  • Par l'entremise de l'Agence de la santé publique du Canada, le gouvernement met en place un système national de surveillance de l'autisme afin de produire des estimations fiables du nombre de Canadiens ayant un TSA et de faire le suivi du nombre de nouveaux cas par année.  
  • La chaire de recherche sur le traitement des troubles du spectre autistique et les soins aux patients bénéficie de l'appui du gouvernement du Canada et de partenaires, dont les IRSC, Autism Speaks Canada, l'Alliance canadienne des troubles du spectre autistique, NeuroDevNet et la Sinneave Family Foundation.

Citations

« Le gouvernement est déterminé à appuyer des partenariats qui aideront les Canadiens atteints d'autisme et leur famille. En tant que ministre de la Santé, je suis heureuse de diriger les travaux du Groupe de travail sur les troubles du spectre autistique avec l'aide de Cynthia Carroll, présidente de l'Alliance canadienne des troubles du spectre autistique. L'expérience et le savoir-faire des membres du Groupe de travail et leur détermination à améliorer la qualité de vie des Canadiens ayant un TSA et de leur famille nous permettront de trouver de vraies solutions. »

Rona Ambrose
Ministre de la Santé

« Le Groupe de travail sur les troubles du spectre autistique réunit des spécialistes de diverses disciplines dans le but de cerner les mesures prioritaires à prendre à l'égard des TSA. Les Canadiens peuvent s'attendre à ce que le Groupe de travail mène des consultations auprès d'une large gamme d'intervenants, y compris ceux touchés par les TSA, et les mobilise. Le Groupe de travail rendra aussi compte de la façon d'aider les Canadiens de tous âges qui souffrent de TSA à atteindre leur plein potentiel‎. »

Cynthia Carroll
Présidente de l'Alliance canadienne des troubles du spectre autistique et directrice exécutive d'Autism Nova Scotia

(8 juillet 2015) L'honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé, a annoncé aujourd'hui la composition du Groupe de travail sur les troubles du spectre autistique (TSA) pendant une visite à Edmonton (Alberta).

Caption: (8 juillet 2015) L'honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé, a annoncé aujourd'hui la composition du Groupe de travail sur les troubles du spectre autistique (TSA) pendant une visite à Edmonton (Alberta).

(8 juillet 2015) L'honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé, rencontre Jaden Lake, fils de l'honorable Mike Lake, député d'Edmonton-Mill Woods-Beaumont et secrétaire parlementaire du ministre de l'Industrie, pendant une visite à Edmonton, où elle a annoncé la composition du Groupe de travail sur les troubles du spectre autistique (TSA).

Caption: (8 juillet 2015) L'honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé, rencontre Jaden Lake, fils de l'honorable Mike Lake, député d'Edmonton-Mill Woods-Beaumont et secrétaire parlementaire du ministre de l'Industrie, pendant une visite à Edmonton, où elle a annoncé la composition du Groupe de travail sur les troubles du spectre autistique (TSA).

Personnes-ressources

Michael Bolkenius
Cabinet de l'honorable Rona Ambrose
Ministre fédérale de la Santé
613-957-0200

Santé Canada
Relations avec les médias
613-957-2983

Renseignements au public
613-957-2991
1-866-225-0709


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Rona Ambrose L'hon. Bal Gosal Agence de santé publique du Canada Santé et sécurité

Date de modification :