Communiqué de presse Article provenant de  Agence de santé publique du Canada

Archivé - Le gouvernement Harper vient en aide aux victimes des feux de forêt dans l'Ouest

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

Le 7 juillet 2015 - Ottawa (Ontario) - Santé Canada et Agence de la santé publique du Canada

Aujourd'hui, Rob Clarke, député pour Desnethé--Missinippi--Churchill River, accompagné de Randy Hoback, député de Prince Albert, ont annoncé, au nom de l'honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé, que le gouvernement fournit une assistance d'urgence afin d'assurer la sécurité et le bien-être de plus de 13 000 membres des Premières nations dans le Nord et résidents de l'Ouest canadien qui ont dû quitter leur domicile et leur collectivité en raison des dangers présentés par les feux de forêt.

En réponse aux feux de forêt qui font rage en Saskatchewan et en Alberta, l'Agence de la santé publique du Canada a expédié, en tout, plus de 6 500 couvertures, 4 000 lits et des chemises d'hôpitaux, d'oreillers, de serviettes de toilette, qui seront utilisés dans des centres d'accueil situés à Regina, à Prince Albert, à La Ronge et à Saskatoon (Saskatchewan), ainsi qu'à High Level et à Cold Lake (Alberta).

La Réserve nationale stratégique d'urgence (RNSU) du Canada sert à augmenter les ressources municipales, provinciales et territoriales afin de faire face à diverses urgences et catastrophes naturelles.

Par ailleurs, des infirmières de Santé Canada prêtent main-forte aux autorités de santé de toutes les régions touchées à Regina et à Prince Albert (Saskatchewan) et à Cold Lake (Alberta). Le personnel de Santé Canada travaille également avec les centres d'évacuation pour coordonner les services de mieux-être mental et le soutien culturel offerts aux personnes évacuées.

Faits en bref

  • Les biens de la RNSU de l'Agence de la santé publique du Canada (l'Agence) sont conservés dans des entrepôts fédéraux et des centres gérés par des partenaires provinciaux et territoriaux dans différentes régions du pays. Ces biens se divisent en quatre catégories :
    • Fournitures et équipements médicaux (p. ex. mini-cliniques, appareils de radiographie)
    • Fournitures nécessaires en cas de pandémie (p. ex. antiviraux et équipement de protection individuelle)
    • Produits pharmaceutiques (p. ex. antibiotiques, contre­mesures pour les incidents chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires);
    • Fournitures destinées aux services sociaux (p. ex. trousses, lits et couvertures pour les centres d'accueil).
  • L'Agence répond également aux demandes d'aide relevant du Cadre opérationnel pour les demandes d'aide mutuelle (CODAM), mécanisme simplifié permettant d'obtenir des ressources d'appoint en santé partout au Canada en situation d'urgence.
  • Santé Canada a désigné un représentant de la Région de l'Alberta issu du programme des Services de santé non assurés pour aider les personnes évacuées à Cold Lake qui ont besoin de médicaments d'ordonnance.
  • Santé Canada travaille avec les autorités de santé régionales et ses partenaires des Premières nations pour coordonner les services de mieux-être mental financés par le Ministère. Les équipes mobiles de mieux-être mental du Grand Conseil de Prince Albert, le White Raven Healing Lodge et les Saskatoon Tribal Council Health and Family Services Inc. fournissent des services à Regina, à Saskatoon et à Prince Albert (Saskatchewan). L'équipe de mieux être mental d'Onion Lake a été déployée à Cold Lake (Alberta) au début de la semaine.
  • Un agent d'hygiène du milieu de la Région de l'Alberta s'est rendu à Cold Lake pour prêter main-forte à ses homologues provinciaux.

Citations

« Notre gouvernement est toujours prêts à aider les Canadiens victimes de catastrophes naturelles. Les feux de forêt qui font rage dans différentes régions du Canada menacent toujours la population, et nous sommes prêts à fournir un soutien en matière de santé à nos partenaires provinciaux et territoriaux. »
Rona Ambrose
Ministre de la Santé

« Notre gouvernement fournit un approvisionnement d'urgence dont les travailleurs et les personnes évacuées ont besoin pour garantir leur sécurité et veiller à ce qu'ils disposent de bons soins. La santé et la sécurité des Canadiens sont notre priorité ».
Rob Clarke
Député pour Desnethé--Missinippi--Churchill River

« Il est encourageant de voir notre gouvernement collaborer avec les gouvernements locaux afin que les efforts soient concentrés où ils sont le plus nécessaires. Nous continuerons à collaborer avec tous les ordres du gouvernement afin d'intervenir face à cette urgence ».
Randy Hoback
Député pour Prince Albert

« Nous pouvons recourir très rapidement à la Réserve nationale stratégique d'urgence pour fournir à nos homologues provinciaux et territoriaux les ressources supplémentaires dont ils ont besoin et accroître la capacité de soutien durant ces types d'urgences. »
Dre Theresa Tam
Administratrice en chef adjointe de la santé publique

Liens connexes

http://www.phac-aspc.gc.ca/ep-mu/ness-fra.php

Personnes-ressources

Michael Bolkenius
Cabinet de l'honorable Rona Ambrose
Ministre fédérale de la Santé
613-957-0200

Santé Canada
Relations avec les médias
613-957-2983

Renseignements au public

613-957-2991
1-866-225-0709

Les communiqués de Santé Canada se trouvent sur Internet : www.santecanada.gc.ca/media.


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Rona Ambrose Agence de santé publique du Canada Santé et sécurité

Date de modification :