Communiqué de presse Article provenant de  Agence de santé publique du Canada

Archivé - Le gouvernement du Canada et la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC dépassent l'objectif d'installation de 2 000 DEA dans les arénas de hockey récréatifs partout au pays

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Plus de 2 500 DEA ont été installés au Canada dans le cadre de l’Initiative nationale liée aux DEA

Le 7 juillet 2015 - Calgary, AB - Agence de la santé publique du Canada

Hier, deux événements ont mis en évidence l’état d’avancement et la réussite prouvée de l’Initiative nationale liée aux défibrillateurs externes automatisés (DEA), un partenariat entre l’Agence de la santé publique du Canada et la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC (FMCA).

La ministre de la Santé, l’honorable Rona Ambrose, s’est jointe à Donna Hastings, PDG de la FMCA, Alberta, au North East Sportsplex Society à Calgary, Alberta, afin d’annoncer qu’ensemble, le gouvernement du Canada et la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC ont dépassé l’objectif d’installation de DEA dans les arénas récréatifs et les arénas de hockey partout au pays, bien en avance sur le calendrier. À ce jour, le gouvernement du Canada et la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC ont installé plus de 2 500 DEA dans le cadre de l’Initiative et plus de 18 000 personnes au pays ont été formée sur la manière de les utiliser correctement. Ce résultat dépasse de loin l’objectif des 2 000 DEA installés à la fin du programme en mars 2016.

La ministre Ambrose a félicité la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC pour son dévouement et son engagement envers la santé et la sécurité des Canadiens et pour avoir étendu la disponibilité de ces appareils de sauvetage à l’échelle nationale.

Le même jour à Rosser, Manitoba, l’honorable Peter Van Loan, Leader du gouvernement à la Chambre des communes, a participé à un événement avec la PDG de la FMCA – Manitoba, Debbie Brown, afin de mettre en évidence le récit d’une vie récemment sauvée grâce à l’utilisation d’un DEA installé dans le cadre de l’Initiative. En fait, à peine deux heures après son installation au Little Mountain Sportsplex, l’appareil a été utilisé sur une personne qui s’est effondrée alors qu’elle pratiquait une activité sportive récréative. Grâce au DEA nouvellement installé, aux rapides réactions du gestionnaire de l’installation et à l’aide de trois autres bénévoles, cette personne a été sauvée.

Cette initiative souligne l’importance de disposer d’un DEA pour tous les utilisateurs dans les arénas et les installations récréatives où les gens exercent une activité physique d’intensité moyenne ou élevée, et la différence que cet appareil peut faire en cas d’arrêt cardiaque. En tout, sept vies ont été sauvées grâce aux DEA dans le cadre de l’Initiative nationale liée aux DEA, trois en Colombie-Britannique, trois en Ontario et une au Manitoba.

Tout aréna récréatif au Canada peut faire une demande de DEA dans le cadre de l'initiative nationale liée aux DEA en se rendant sur le site Web de la FMCA. Une fois tous les arénas équipés, des fonds pourraient être disponibles pour l’installation de DEA dans d’autres installations récréatives à importante fréquentation qui ne sont pas des arénas.

Faits en bref

  • Le très honorable Stephen Harper, premier ministre du Canada, a annoncé cette initiative de quatre ans en février 2013.
  • Par l’entremise de cette initiative, le gouvernement du Canada apporte son soutien à la Fondation pour l’établissement d’une base de données nationale permettant d’assurer le suivi des DEA installés dans les arénas récréatifs. L’objectif de la base de données est de fournir aux services médicaux d’urgence (SMU) des renseignements utiles à propos de la présence de DEA sur leurs territoires respectifs.
  • Les défibrillateurs sont des appareils électroniques qui permettent de faire battre à nouveau un cœur qui s'est arrêté. Ils sont sûrs, faciles à utiliser et le public peut s’en servir efficacement.
  • Plus de 100 DEA ont été installés dans le cadre de cette initiative au Manitoba, et près de 350 en Alberta.
  • Cette initiative est subventionnée par l’Agence de la santé publique du Canada et mise en œuvre par la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC.

Citations

« Je suis fière que notre gouvernement ait dépassé ses objectifs d’installation de DEA dans le cadre de l’Initiative nationale liée aux DEA, en partenariat avec la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC. Les récits des sept vies sauvées grâce à ce programme prouve que ces dispositifs fonctionnent et répète l’importance de disposer d’appareils accessibles pour tous les utilisateurs dans les arénas de hockey et les installations récréatives. Grâce à cette initiative et à la poursuite de l’installation de DEA partout au pays, nous pouvons continuer à sauver des vies ».
 L’honorable Rona Ambrose
Ministre de la Santé

« Notre gouvernement s’engage réellement envers la protection de la santé des Canadiens, comme le prouve notre engagement à collaborer avec nos partenaires sur l’Initiative nationale liée aux DEA. Je suis fier de notre réussite à surpasser nos objectifs d’installation et de formation. Nous avons déjà constaté que cette initiative sauve des vies et nous savons que les DEA continueront d’aider les Canadiens en cas de besoin ».
L’honorable Peter Van Loan
Leader du gouvernement à la Chambre des communes et député pour York-Simcoe

« Le gouvernement fédéral est un partisan de longue date du programme de DEA de la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC. Avec l'aide de personnes, de groupes communautaires et de partenaires financiers comme lui, un jour les DEA de sauvetage deviendront aussi communs que les extincteurs, et permettrons ainsi de sauver plus de personnes ».
Mike Hoffman
Gestionnaire national - DEA, Fondation des maladies du cœur et de l'AVC

« J’ai constaté personnellement l’importance de disposer de DEA dans les arénas. Le DEA avait été installé seulement deux heures auparavant lorsque je l’ai utilisé sur un de nos joueurs. Je n’ose imaginer ce qui se serait passé si nous n’avions pas disposé d’un DEA. Ces appareils sauvent des vies ».
Gord Stevenson
Gérant de permanence, Little Mountain Sportsplex, Winnipeg

« J’ai survécu à un arrêt grâce à l’utilisation d’un DEA et à la réanimation cardio-respiratoire qu’on m’a administrée ».
Curtis Rosenau
Survivant d’un arrêt cardiaque

Produits connexes

21 février 2013 : annonce un soutien pour installer des défibrillateurs dans les arénas de hockey communautaires

19 septembre 2014 : le gouvernement du Canada et la Fondation des maladies du coeur et de l'AVC poursuivent l'installation de défibrillateurs externes automatisés à l'échelle du pays

12 février 2015 : la ministre Ambrose fait le point sur les DEA installés dans le cadre de l’initiative nationale sur les DEA

16 mars 2015 : Le gouvernement du Canada et la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC continuent d'installer des défibrillateurs externes automatisés (DEA) dans des arénas de hockey du Canada

17 mars 2015 : Le gouvernement du Canada et la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC donnent suite à l'engagement d'installer des DEA dans les arénas de hockey

19 mars 2015 :Le gouvernement Harper et la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC poursuivent leurs efforts pour installer des DEA dans des arénas de hockey récréatif partout au pays

Liens connexes

Des renseignements additionnels sont disponibles sur l’installation des DEA et la formation à leur utilisation sur le site Web Réanimation de la fondation des maladies de cœur et de l’AVC

Initiative nationale liée aux défibrillateurs externes automatisés (DEA)

Défibrillateurs externes automatisés (DEA)

Financement pour les défibrillateurs externes automatisés (DEA)

- 30 -

Personnes-ressources

Michael Bolkenius
Cabinet de l’honorable Rona Ambrose
Ministre fédérale de la Santé
 (613) 957-0200

Relations avec les médias
Agence de la santé publique du Canada
 (613) 957-2983


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Rona Ambrose Agence de santé publique du Canada Santé et sécurité

Date de modification :