Communiqué de presse Article provenant de  Sécurité publique Canada

Archivé - Le gouvernement Harper annonce un soutien pour la prévention du crime chez les jeunes et des services de lutte contre la toxicomanie à Sydney, en Nouvelle-Écosse

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

La prévention du crime financée au niveau fédéral appuie le Resiliency Education Leadership Adventure and Youth Service dirigé par le Service de police régional du Cap-Breton

Le 29 juin 2015
Municipalité régionale du Cap-Breton, Nouvelle-Écosse
Sécurité publique Canada

Aujourd’hui, l’honorable Peter MacKay, ministre de la Justice et Procureur général du Canada et député de Nova-Centre, au nom du ministre Steven Blaney, a annoncé que près de 3,9 millions de dollars sur cinq ans ont été réservés pour le projet de prévention du crime Resiliency Education Leadership Adventure and Youth Service (RELAYS).

Le projet RELAYS abordera la question prioritaire de la violence associée à l’abus de substance chez les jeunes du Cap-Breton âgés de 12 à 17 ans. Le projet met l’accent sur les forces des personnes afin d’améliorer les aptitudes à la résilience et de les aider à surmonter les antécédents de violence et d’abus de substance.

Les faits en bref

  • RELAYS sera administré par des responsables du Service de police régional du Cap-Breton et financé conjointement par la province, la municipalité régionale du Cap-Breton et d’autres partenaires.
  • Le projet RELAYS renforcera la capacité des jeunes à risque élevé à :
    • naviguer les ressources psychologiques, sociales, culturelles et physiques qui appuient leur bien-être;
    • accroître la compétence sociale cruciale avec leurs pairs;
    • réorienter les activités loin du comportement criminel au moyen d’un réseau social solide et de groupes de pairs prosociaux;
    • accéder aux ressources émotionnelles nécessaires pour prospérer dans des environnements à risque élevé en étant habilités à redonner à leurs familles et à leurs collectivités.
  • Des modèles fondés sur des faits et appuyés par le Fonds d’action en prévention du crime aideront les jeunes à risque à faire des choix judicieux par l’intermédiaire d’activités communautaires éducatives, culturelles et sportives, ainsi que de formation professionnelle.
  • Du 1er avril 2014 au 31 mars 2015, notre gouvernement a investi dans 100 programmes de prévention du crime axés sur la collectivité par l’intermédiaire de la Stratégie nationale pour la prévention du crime.

Citations

« La violence et la toxicomanie chez les jeunes sont de graves préoccupations pour un grand nombre de familles canadiennes. Les investissements dans des projets communautaires tels que RELAYS aident à bâtir des collectivités plus fortes et plus sécuritaires. C’est au moyen de ces investissements que nous arrivons à orienter les jeunes à risque loin de la violence, des drogues et d’autres comportements destructeurs afin qu’ils puissent réaliser leur plein potentiel. »

L’honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile

« La sécurité des Canadiennes et des Canadiens est une priorité importante pour ce gouvernement conservateur. Le projet RELAIS constitue un superbe exemple où des collectivités concernées collaborent pour faire une différence en matière de sécurité publique et pour s’assurer que nos collectivités demeurent des endroits où il fait bon élever nos enfants. Ce projet aidera des jeunes à risque de Cap-Breton à apporter des changements positifs dans leur vie et à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour grandir et contribuer positivement à leur collectivité. »

L’honorable Peter MacKay, ministre de la Justice et Procureur général du Canada, et député de Nova-Centre.

Liens connexes

Suivez Sécurité publique Canada (@Securite_Canada) sur Twitter.

Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web à www.securitepublique.gc.ca.

Contacts

Jeremy Laurin
Attaché de presse
Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
613-991-4666

Clarissa Lamb
Attachée de presse
Bureau du ministre de la Justice
613-992-4621

Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Steven Blaney Sécurité publique Canada Santé et sécurité

Date de modification :