Déclaration Article provenant de  Agence de santé publique du Canada

Archivé - Message de l'administrateur en chef de la santé publique du Canada - Semaine nationale de promotion de la vaccination

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Du 25 avril au 2 mai 2015

Aujourd'hui, on estime que les vaccins préviennent de deux à trois millions de décès par année dans le monde. La Semaine nationale de promotion de la vaccination nous offre l'occasion de réfléchir à l'apport des vaccins à une vie saine et de souligner l'importance, pour les Canadiens, de s'assurer que leurs vaccins sont à jour.

Les maladies infectieuses étaient jadis la principale cause de décès dans le monde. Au Canada, surtout grâce aux vaccins, elles provoquent maintenant moins de 5 % des décès. La vaccination a permis d'éradiquer des maladies infantiles courantes, comme la poliomyélite, la diphtérie et le tétanos. La poliomyélite, par exemple, touchait auparavant 5 000 Canadiens par année. Le Canada est exempt de cette maladie depuis plus de 20 ans, car les parents ont pris soin de faire vacciner leurs enfants.

De nos jours, la majorité des enfants du Canada sont immunisés contre les maladies évitables par la vaccination. Or, malgré les réussites sur le plan de la vaccination, des éclosions de maladies évitables par la vaccination éclatent encore en raison d'un faible nombre de groupes non immunisés ou sous-immunisés. Les récentes éclosions de rougeole, maladie qui a presque complètement disparu au Canada, montrent que les maladies peuvent réapparaître. Le fait de recevoir tous les vaccins nous protège, nous et notre famille, ainsi que toute la collectivité.

Des années d'analyses et d'études rigoureuses ont prouvé que les vaccins sont sûrs et efficaces. J'encourage les personnes ayant des questions ou des inquiétudes au sujet des vaccins de consulter un professionnel de la santé.

Il est désormais facile de tenir les dossiers de vaccination de votre famille en utilisant une application mobile canadienne, gratuite et bilingue, appelée ImmunizeCA. Cette application, développée au moyen de fonds provenant de l'Agence de la santé publique, fournit également des renseignements à jour et exacts sur les vaccins et les maladies qu'ils préviennent.

Par ailleurs, les vaccins sont essentiels lorsque vous voyagez à l'étranger, où certaines maladies peuvent être plus répandues en raison des taux de vaccination plus faibles ou d'autres facteurs.

Vous trouverez, sur canada.ca, des renseignements à jour, comme le Guide sur la vaccination à l'intention des parents, qui explique de façon claire et concise l'importance des vaccins.

Comme administrateur en chef de la santé publique du Canada, comme médecin et comme parent, j'encourage tous les Canadiens à se protéger et à protéger leur famille contre les maladies évitables par la vaccination en s'assurant que leurs vaccins sont à jour.

Dr Gregory Taylor
Administrateur en chef de la santé publique


Recherche d'information connexe par mot-clés

Agence de santé publique du Canada Santé et sécurité

Date de modification :