Déclaration Article provenant de  Santé Canada

Archivé - Semaine de sensibilisation aux effets du soleil

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

En tant que Canadiens, nous savons que les jours chauds et ensoleillés sont limités. Quand le temps chaud arrive enfin, nous enlevons des pelures et allons dehors pour profiter du soleil. Que vous soyez sur la plage, à vélo ou dans votre cour arrière, il est important de faire preuve de prudence au soleil pour réduire votre risque de cancer de la peau.

À titre de ministre de la Santé, j'invite tous les Canadiens à se joindre à moi pour souligner la « Semaine de sensibilisation aux effets du soleil » de l'Association canadienne de dermatologie qui se déroule du lundi 1er juin au dimanche 7 juin 2015. Depuis 1989, cette campagne a contribué à renseigner les Canadiens à propos des dangers d'une exposition excessive au soleil.

Le cancer de la peau est le plus commun de tous les types de cancer. Environ un tiers de tous les nouveaux types de cancer au Canada sont des cancers de la peau, et le taux continue d'augmenter. Le cancer de la peau se développe quand les rayons ultraviolets (UV) endommagent l'ADN dans les cellules de la peau. La plupart des gens peuvent prévenir le cancer de la peau s'ils évitent les rayons UV du soleil et d'autres sources, comme les lampes et les lits de bronzage.

Vous pouvez prévenir les effets nocifs des rayons UV en appliquant les conseils qui suivent.

  • Couvrez-vous. Portez des vêtements longs (chemise, blouse ou chandail à manches longues et pantalon long) de couleur pâle et un chapeau à large bord fait d'un tissu tissé serré qui respire. Quand vous achetez des lunettes de soleil, veillez à ce qu'elles protègent à la fois contre les rayons UVA et UVB.
  • Limitez le temps passé au soleil. Ne vous exposez pas au soleil et à la chaleur de 11 h à 15 h. Quand votre ombre est plus courte que vous, c'est que le soleil est très fort. Recherchez des endroits très ombragés, comme des parcs dotés de grands arbres, des pavillons de jardin ou des endroits couverts ou abritez-vous sous des auvents ou des parasols. Apportez toujours un parasol à la plage.
  • Servez-vous des prévisions d'indice UV. Écoutez les stations de radio ou de télévision locales ou consultez les prédictions d'indice UV pour votre région sur Internet. Quand l'indice UV est de 3 ou plus, portez des vêtements protecteurs, des lunettes de soleil et de l'écran solaire.
  • Utilisez un écran solaire. Appliquez de l'écran solaire quand l'indice UV est de 3 ou plus.
  • Buvez de grandes quantités de boissons fraîches (surtout de l'eau) avant d'avoir soif. Si les jours ensoleillés sont aussi chauds et humides, restez au frais et hydratez-vous pour éviter les malaises provoqués par la chaleur. La déshydratation (manque d'eau dans l'organisme) est dangereuse, et la soif n'est pas un bon indicateur de déshydratation.
  • N'utilisez pas de lits de bronzage. Si vous en utilisez, comprenez bien les risques et apprenez comment vous protéger.

La meilleure façon de détecter le cancer de la peau à un stade précoce est d'examiner fréquemment sa peau. Je vous recommande vivement de consulter immédiatement votre médecin si vous découvrez des taches ou des plaques anormalement foncées ou décolorées ou si vous avez un grain de beauté qui saigne, s'encroûte ou change de couleur, de taille ou de forme.

Prendre ces précautions vous protégera contre les rayons UV nocifs. Au nom de ma famille, je vous souhaite, à vous et à vos proches, de passer l'été en santé et en sécurité!

L'honorable Rona Ambrose
Ministre de la Santé


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Rona Ambrose Santé Canada Santé et sécurité

Date de modification :