Communiqué de presse Article provenant de  Agence de santé publique du Canada

Archivé - L'Agence de la santé publique du Canada lance une consultation publique sur la maladie de Lyme

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 1er juin 2015 - Ottawa (Ontario) - Agence de la santé publique du Canada

Aujourd’hui, le Dr Gregory Taylor, administrateur en chef de la santé publique du Canada, a lancé un processus de consultation visant à faciliter l’élaboration d’un cadre fédéral relatif à la maladie de Lyme.

Ce processus a pour but d’obtenir le point de vue de la communauté médicale, des gouvernements, des groupes de patients et des citoyens canadiens sur la maladie de Lyme.

La consultation portera sur les trois grands thèmes du Cadre fédéral, définis par la Loi :

  • Établissement d’un programme de surveillance médicale nationale permettant de faire le suivi des taux d’incidence et des répercussions économiques de la maladie de Lyme au Canada.
  • Établissement de lignes directrices concernant la prévention, la détection, le traitement et la prise en charge de la maladie de Lyme, et mise en commun des pratiques exemplaires à l’échelle nationale.
  • Création de matériel didactique normalisé à l’intention des responsables de la santé publique du Canada afin de mieux faire connaître la maladie à l’échelle nationale.

Le Cadre fédéral s’inspirera de l’actuel Plan d’action sur la maladie de Lyme de l’Agence de la santé publique du Canada. Celui-ci vise à atténuer les risques que la maladie de Lyme présente pour les Canadiens. Il repose sur trois piliers : mobilisation, information et sensibilisation; surveillance, prévention et contrôle; et recherche et diagnostic.

Les intervenants et le grand public sont invités à participer à la consultation en ligne, qui prendra fin le 30 juin 2015.

Plus tard cette année, des intervenants seront invités à une conférence pour examiner les commentaires reçus afin de mettre au point le Cadre.

Faits en bref

  • La maladie de Lyme est une grave maladie infectieuse émergente dans plusieurs régions du Canada. Elle est causée par les piqûres de tiques à pattes noires infectées par la bactérie Borrelia burgdorferi.
  • Les populations de tiques à pattes noires augmentent. De ce fait, le risque de contracter la maladie de Lyme est en hausse partout au Canada.  
  • Le gouvernement du Canada a investi près de 5 millions de dollars dans la recherche sur la maladie de Lyme depuis 2006.
  • En 2014, l’Agence a lancé une campagne de sensibilisation publique à la maladie de Lyme pour mieux informer le grand public ainsi que les fournisseurs de soins de santé. La campagne se poursuivra jusqu’à l’automne 2015.

Citations

« L’Agence de la santé publique du Canada est déterminée à réduire les risques pour la santé des Canadiens associés à la maladie de Lyme. Le Plan d’action sur la maladie de Lyme a jeté les bases de cette consultation et de la collaboration avec nos partenaires et les intervenants à l’élaboration du Cadre fédéral relatif à la maladie de Lyme. »
Dr Gregory Taylor
Administrateur en chef de la santé publique du Canada

Produits connexes

Personne-ressource

Relations avec les médias
Agence de la santé publique du Canada
613-957-2983


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Rona Ambrose Agence de santé publique du Canada Santé et sécurité

Date de modification :