Communiqué de presse Article provenant de  Parcs Canada

Archivé - Le gouvernement du Canada annonce de nouveaux investissements importants au lieu historique national du Canal Rideau

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 1er juin 2015 – Ottawa (Ontario) – Cabinet de la ministre de l'Environnement, Parcs Canada

L’honorable Leona Aglukkaq, ministre de l’Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, en compagnie de M. Gord Brown, député de Leeds—Grenville, a annoncé aujourd’hui de nouveaux investissements en infrastructure totalisant 39,4 millions de dollars au lieu historique national du Canal‑Rideau.

Ces projets représentent un investissement sans précédent du gouvernement du Canada visant à soutenir des travaux d’infrastructure dans nos lieux historiques nationaux, parcs nationaux et aires marines nationales de conservation. Cet investissement constitue le plan d’infrastructure le plus important de Parcs Canada depuis sa création il y a 104 ans; il permettra de protéger ces lieux extraordinaires et d’en assurer la pérennité, tout en créant et en maintenant des emplois et des possibilités.

Le gouvernement du Canada s’est engagé à rehausser les expériences offertes aux visiteurs le long du canal Rideau. Outre ce grand investissement dans l’infrastructure, Parcs Canada a également pris d’autres mesures, notamment :

  • L’installation de tentes oTENTik et de douches au poste d’éclusage Beveridges, près de Perth;
  • Une promotion 2 pour 1 intéressante sur les permis d’éclusage qui donne aux plaisanciers la possibilité de doubler leur plaisir sur les canaux historiques de l’Ontario et du Québec;
  • L’établissement d’une unité de développement commercial pour le canal Rideau et la voie navigable Trent-Severn; et
  • Un projet original  de collaboration appelé Concept pour identifier les occasions qui constituent l'expérience du visiteur pour le corridor Rideau afin de promouvoir les loisirs, le tourisme et le développement économique tout au long du corridor du canal Rideau.

Faits en bref

  • Le 24 novembre, le premier ministre a annoncé le plus important investissement en infrastructure dans les lieux de Parcs Canada partout au pays depuis la création de l’Agence il y a 104 ans. Cet investissement permettra de soutenir l’amélioration de l’infrastructure liée au patrimoine, au tourisme, aux voies navigables et aux routes, dans des lieux historiques nationaux, des parcs nationaux et des aires marines nationales de conservation partout au Canada. Il fait partie d’un nouveau programme fédéral d’infrastructure de 5,8 milliards de dollars.
  • Ottawa accueille plus de 7,3 millions de visiteurs chaque année qui y dépensent plus de 1,18 milliard de dollars. Le canal Rideau est l’un des lieux historiques nationaux les plus fréquentés au Canada et l’une des attractions les plus populaires d’Ottawa sur le site TripAdvisor.
  • Le canal Rideau est l’un des lieux historiques nationaux les plus fréquentés au Canada et l’une des attractions les plus populaires dans l’Est de l’Ontario. Chaque année, près de 2 000 embarcations l’empruntent et plus de 80 000 cyclistes utilisent ses sentiers chaque mois pendant l’été.
  • En comptant deux annonces d’investissements en infrastructure faites précédemment à l’écluse 13 de Black Rapids et au barrage Poonamalie, le gouvernement a annoncé en tout des investissements d’infrastructure de 46,0 millions de dollars dans le lieu historique national du canal Rideau au cours de cinq dernières années.
  • L’Agence Parcs Canada est présente dans des centaines de communautés partout au pays et injecte environ trois milliards de dollars dans l’économie canadienne chaque année. La contribution totale de Parcs Canada dans l’économie canadienne est responsable de la création de plus de 40 000 emplois d’un océan à l’autre.
  • Les investissements à Parcs Canada appuient le plan national de conservation du gouvernement, tout en créant des emplois, en contribuant à l’expérience du visiteur et en soutenant les communautés de l’ensemble du pays.

Citations

« Notre gouvernement reconnaît toute l’importance que revêt le patrimoine culturel pour l’économie, de même que l’importance du rôle que jouent ces lieux historiques pour nos collectivités. Les investissements annoncés permettront de créer des emplois et d’offrir aux professionnels de la construction et de la conservation l’occasion de travailler dans des lieux historiques partout au pays. »

-L'honorable Leona Aglukkaq, Ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada

« Notre gouvernement s’est engagé à créer et à protéger des emplois et des débouchés en investissant dans nos trésors naturels et historiques pour que les générations d’aujourd’hui et de demain puissent en profiter. Les investissements dans le lieu historique national du Canal-Rideau, un site du patrimoine mondial de l‘UNESCO, appuient l’industrie du tourisme de la région et rehausse l’expérience offerte aux visiteurs. »

-M. Gord Brown, député de Leeds—Grenville

Produit connexe

Liens connexes

- 30 -

Contacts médias

Jonathan Lefebvre
Cabinet de la ministre de l’Environnement
819-997-1441

Relations avec les médias
Parcs Canada
1-855-862-1812
www.twitter.com/parcscanada


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Leona Aglukkaq Parcs Canada Transport

Date de modification :