Communiqué de presse Article provenant de  Cabinet du Premier ministre

Archivé - Le PM annonce le comité qui sélectionnera le nouveau lieutenant-gouverneur du Québec

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Ottawa (Ontario)

25 mai 2015

Introduction

Le Premier ministre Stephen Harper a  annoncé aujourd’hui que les cinq membres du comité consultatif sur les nominations vice-royales sont maintenant en place pour entreprendre la recherche de candidats souhaitables pour pourvoir le poste de lieutenant-gouverneur du Québec. Cela est conforme au processus non partisan de sélection des lieutenants-gouverneurs annoncé par le Premier ministre en novembre 2012.

Les deux membres temporaires du comité consultatif pour le Québec, en l’occurrence Norma Passaretti et Claude Rousseau, se joindront aux membres permanents Kevin MacLeod (président), Robert Watt et Jacques Monet (Ph. D.),  dans le cadre de ce processus.

Norma Passaretti est actuellement consultante en gestion et elle était jusqu’à récemment vice-présidente de la Commission de la fonction publique de la Ville de Montréal. Enseignante de formation, elle a occupé des postes de haute direction et de cadre à la Banque de développement du Canada, à la Banque de Montréal et au gouvernement du Canada. Claude Rousseau est actuellement vice-président des partenariats stratégiques chez Alithya, une société d’experts-conseils en technologie de l’information et en gestion. Il a auparavant été président des Remparts de Québec, en plus d’avoir agi comme cadre supérieur au sein des sociétés de télécommunications Bell, Grandes Entreprises et Telus. Tous deux apportent au processus une connaissance approfondie de la province et de leurs champs d’intérêt.

Le comité consultatif sur les nominations vice-royales consultera des intervenants clés au sujet de candidats potentiels et informera le Premier ministre de l’avancement des délibérations du comité. Au terme du processus, le comité consultatif présentera au Premier ministre un rapport qui comprendra une liste restreinte de candidats proposés à prendre en considération. 

Faits saillants

  • En novembre 2012, le Premier ministre Harper a annoncé la création d’un nouveau comité consultatif permanent sur les nominations vice-royales.
  • Le comité consultatif non partisan est chargé de fournir au Premier ministre des recommandations non contraignantes relativement à la sélection du gouverneur général, des lieutenants-gouverneurs et des commissaires territoriaux.
  • En plus du président et des deux membres permanents, le comité consultatif comprend deux membres temporaires provenant du territoire administratif visé par la nomination, dans le cas des postes de lieutenants-gouverneurs et de commissaires territoriaux.

Citation

« Je suis ravi d’accueillir Norma Passaretti et Claude Rousseau comme membres temporaires du comité consultatif sur les nominations vice-royales. Grâce à leur compréhension du Québec et à leur expérience dans un large éventail d’importants domaines, ils sauront fournir de précieux conseils au comité dans sa recherche du nouveau lieutenant-gouverneur du Québec. » – Le Premier ministre Stephen Harper

Produit connexe

Lien connexe


Recherche d'information connexe par mot-clés

Cabinet du Premier ministre Information et communication

Date de modification :