Discours Article provenant de  L'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario

Archivé - Annonce de financement de l'Ontario Bioscience Innovation Organization (OBIO) dans le cadre de l'initiative Investir dans l'innovation des entreprises

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Notes d'allocution

John Carmichael,
député de Don Valley-Ouest

Toronto (Ontario)

Le 22 mai 2015

Le texte prononcé fait foi


Mesdames et messieurs, amis et invités, bonjour.

Merci, Bernard, pour votre aimable présentation, monsieur le député Trottier.

Je suis ravi d'être ici à Toronto ce matin, en compagnie d'un groupe aussi avisé d'entrepreneurs, d'investisseurs et de dirigeants de l'industrie. Votre engagement en matière d'excellence et d'innovation est une véritable source d'inspiration.

Cela me rend fier de voir des organismes comme le vôtre militer en faveur du soutien aux entreprises et aux entrepreneurs prometteurs en biosciences.

Votre travail dévoué favorise la création d'emplois de qualité dans la région et contribuera à renforcer le secteur des sciences de la vie ici même en Ontario.

Comme l'a mentionné Bernard, notre gouvernement a accompli un excellent travail pour ce qui est de faire du Canada un environnement idéal pour l'investissement des entreprises. Nous avons pris des mesures pour nous assurer que le Canada continue d'être solide sur le plan financier, présentant l'un des plus faibles coûts d'imposition des entreprises et le meilleur bilan de création d'emplois parmi les pays du G-7. Il est important de noter que le nombre d'emplois au Canada a augmenté de plus de 1,2 million depuis le creux de la récession mondiale.

Mesdames et messieurs, notre gouvernement a réuni les bonnes conditions macroéconomiques pour permettre aux entreprises canadiennes de connaître du succès, et nous sommes toujours aussi résolus à réaliser les investissements ciblés nécessaires pour attirer et faire croître les entreprises canadiennes.
Je suis fier d'affirmer que le Plan d'action économique de 2015 prévoit plusieurs belles mesures destinées à apppuyer les petites entreprises et les entrepreneurs. Le gouvernement propose de réduire encore plus les impôts et les taxes des propriétaires de petites entreprises, prévoyant réduire le taux d'imposition des petites entreprises en le fixant à 9 % d'ici 2019. Il s'agira de la plus importante réduction du taux d'imposition des petites entreprises en plus de 25 ans.
Nous apportons également des changements au Programme de financement des petites entreprises du Canada. Ce programme aide les nouvelles petites entreprises à démarrer et les entreprises établies, à s'améliorer et à prendre de l'expansion; il améliore l'accès à des prêts que ne pourraient pas obtenir autrement les petites entreprises; et il stimule la croissance économique et la création d'emplois pour les Canadiens.
Nous fournirons aussi la somme de 14 millions de dollars sur deux ans à Futurepreneur Canada afin que l'on puisse plus facilement offrir des possibilités de mentorat et des ressources aux jeunes qui cherchent à démarrer leur propre entreprise.

Les emplois, la croissance et la prospérité sont toujours les priorités ultimes du gouvernement, et nous voulons continuer de favoriser un environnement propice à l'innovation et au développement économique.

À ce titre, l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario) appuie la croissance et la diversification de l'économie du Sud de l'Ontario par des investissements dans les entreprises, les activités et les idées novatrices qui donneront lieu à la prospérité économique.

Dans cette optique, je suis heureux de vous faire part de la bonne nouvelle que vous êtes tous impatients d'entendre.

Je suis heureux d'annoncer que notre gouvernement, par l'entremise de FedDev Ontario, accordera à l'Ontario Bioscience Innovation Organization (OBIO) une somme pouvant atteindre 3,89 millions de dollars afin que l'organisme puisse renforcer ses capacités de services aux entreprises et accélérer le développement de technologies de biosciences novatrices en Ontario.

Cette contribution est apportée par l'intermédiaire de l'initiative Investir dans l'innovation des entreprises de FedDev Ontario, sous le volet Nouveaux entrepreneurs. Cette initiative permet de soutenir les jeunes entreprises du Sud de l'Ontario en leur donnant un plus grand accès aux fonds d'investissement.

Grâce à ce financement, l'OBIO pourra élargir son programme appelé Capital Access Advisory Program. Il s'agit d'un programme d'accélération des entreprises qui soutient les collaborations entre les investisseurs et les industries en sciences de la vie et les entreprises du secteur des biosciences. Il permettra à l'OBIO d'accroître les services offerts dans le cadre de ce programme en y incluant le financement de programmes de préparation aux investissements et d'expansion des entreprises destinées aux entreprises en biosciences.

Il aidera en outre les entreprises en biosciences à accéder à des possibilités de capital et d'investissement afin qu'elles puissent développer des produits et des services prêts pour un usage commercial et, en fin de compte, mettre ceux-ci sur le marché.

Je sais que l'OBIO soutient fortement la commercialisation des technologies d'appareils médicaux, de diagnostic et d'information sur la santé. À long terme, les avancées réalisées dans ces domaines mèneront, on l'espère bien, à la prestation de soins rentables aux Canadiens et à des exportations de grande valeur.

Vous serez particulièrement heureux d'apprendre que ce projet devrait permettre de créer jusqu'à 293 emplois à temps plein hautement spécialisés pendant sa durée.

C'est une excellente nouvelle pour les entreprises à fort potentiel, les entrepreneurs et les travailleurs spécialisés du secteur des sciences de la vie. Ce projet favorisera la création de produits et de services et la croissance de l'emploi ici même dans le Sud de l'Ontario.

Mesdames et messieurs, le gouvernement croit que ce sont de telles mesures de soutien qui peuvent contribuer à l'avancement des innovations et des entreprises du Sud de l'Ontario.

Encore une fois, félicitations.

Je vous remercie.


Produits connexes

Communiqué de presse : Le gouvernement Harper annonce un soutien à la grappe des biosciences dans le Sud de l'Ontario


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Gary Goodyear L'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario Sciences et technologie Économie et industrie

Date de modification :