Déclaration Article provenant de  Santé Canada

Archivé - Déclaration de Santé Canada sur les jus de fruits

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 20 mai 2015

Santé Canada souhaite dissiper une certaine confusion découlant de rapports médiatiques selon lesquels les jus de fruits pourraient être retirés du Guide alimentaire canadien.

À l'heure actuelle, le Guide alimentaire canadien fournit des exemples de fruits et de légumes faisant partie d'une saine alimentation, et les jus de fruits font partie des choix présentés. Les Canadiens sont encouragés à consommer toute une variété de fruits et de légumes entiers plus souvent que du jus, étant donné que le jus ne peut pas procurer certains bienfaits, comme un apport en fibres plus élevé.

Une portion de jus de fruits correspond à une demi-tasse (125 ml), ce qui correspond à de saines habitudes alimentaires. La consommation de plus d'une portion de jus de fruits par jour pourrait toutefois constituer un apport trop élevé en sucre en fonction de l'âge et du sexe de la personne ainsi que des autres aliments consommés.

Le Ministère s'affaire à examiner la base de données probantes sur laquelle reposent les conseils actuels aux Canadiens, notamment l'utilisation des conseils actuels que font en ce moment les professionnels de la santé, les pédagogues et les consommateurs.

Santé Canada prévoit publier des outils pédagogiques mis à jour qui préciseront ses conseils actuels, y compris en ce qui concerne la consommation de fruits et de légumes, la quantité de sucre consommée et les boissons santé.

Selon les conclusions de l'examen scientifique, les conseils à propos de la consommation (quantité et fréquence) de divers aliments, y compris les jus de fruits, pourraient être mis à jour ultérieurement.


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Rona Ambrose Santé Canada Santé et sécurité

Date de modification :