Communiqué de presse Article provenant de  Sécurité publique Canada

Archivé - Le gouvernement Harper prolonge les mesures de conformité visant les armes à feu

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 15 mai 2015            
Ottawa (Ontario)           
Sécurité publique Canada

Aujourd’hui, l’honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile du Canada, a annoncé que le gouvernement Harper a prolongé les mesures réglementaires destinées à encourager la conformité avec les dispositions législatives fédérales sur les armes à feu.

Afin de faciliter la conformité des propriétaires d’armes à feu avec la Loi sur les armes à feu et le Code criminel, notre gouvernement continuera d’offrir une période d’amnistie aux propriétaires d’armes à feu sans restriction dont le permis est expiré et qui prennent des mesures pour se conformer aux exigences en demandant et en obtenant un permis d’arme à feu, en plus de faciliter le renouvellement des permis de possession seulement (PPS), jusqu’au 16 mai 2017.

Les faits en bref

  • Les permis d’armes à feu sont délivrés pour faire en sorte que les titulaires reçoivent une formation appropriée et qu’ils fassent l’objet d’une enquête pour évaluer leur admissibilité, et ce, dans l’intérêt de la sécurité publique.
  • Les permis sont valides pour cinq ans et ils précisent la catégorie d’armes à feu que le titulaire peut posséder et/ou acquérir. 
  • Afin de pouvoir continuer à posséder légalement des armes à feu, les titulaires doivent renouveler leur permis avant qu’il vienne à échéance.
  • Le Programme canadien des armes à feu fait partie du Soutien aux services de police de la Gendarmerie royale du Canada. Il est responsable de l’application de la Loi sur les armes à feu, qui régit la possession, le transport, l’utilisation et l’entreposage des armes à feu au Canada.

Pour en savoir plus, veuillez consulter le site Web du Programme canadien des armes à feu (PCAF) ou appeler le Programme canadien des armes à feu de la Gendarmerie royale du Canada au numéro suivant : 1-800-731-4000.

Citations

« Notre gouvernement appuie les politiques sécuritaires et raisonnables sur les armes à feu. Cette initiative continue de contribuer à la réduction de la paperasse pour ceux qui obéissent à la loi, tout en réprimant l’utilisation criminelle des armes à feu. »

-Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile du Canada

Personnes‑ressources

Jeremy Laurin
Attaché de presse
Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
613-991-2924

Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657
media@sp-ps.gc.ca

Suivez Sécurité publique Canada (@Securite_Canada) sur Twitter.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter le site Web www.securitepublique.gc.ca.


Recherche d'information connexe par mot-clés

Sécurité publique Canada Gouvernement et vie politique

Date de modification :