Discours Article provenant de  L'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario

Archivé - Lancement du Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150 dans le Sud de l'Ontario

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Notes d'allocution

L'honorable Gary Goodyear, ministre responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario

Waterloo (Ontario)

Le 15 mai 2015

La version prononcée fait foi.


Bonjour.

C'est un grand plaisir d'être ici avec vous aujourd'hui, mesdames et messieurs.

Nous espérions tenir l'événement d'aujourd'hui au Parc de Waterloo. Malheureusement, Peter ne pouvait rien faire au sujet de la prévision météorologique. Heureusement, la conseillère municipale Vieth, qui est ici aujourd'hui au nom du maire Dave Jaworsky, a accepté de nous ouvrir les portes de l'atrium.

Notre gouvernement est fier d'avoir investi plus de 775 000 $ pour les améliorations du parc grâce au Fonds d'amélioration de l'infrastructure communautaire. Nous avons créé ce fonds en 2012 afin d'aider à rénover notre infrastructure publique existante et afin de stimuler l'activité économique dans les collectivités.

Nous reconnaissons que des infrastructures comme ce parc sont des lieux de rencontre importants pour les canadiens, et qu'ils contribuent à un niveau élevé de qualité de vie au sein de nos collectivités.

Depuis 2006, notre gouvernement a pris des mesures visant à bâtir des collectivités prospères et à stimuler le développement économique, non seulement ici, dans le Sud de l'Ontario, mais partout au pays.

En 2017, nous célébrerons le 150e anniversaire de la Confédération canadienne. Cet anniversaire marquera un moment important dans l'histoire de notre pays.

Le 150e anniversaire a pour thème : « Fort. Fier. Libre. » Non seulement ces mots caractérisent le Canada d'aujourd'hui, mais ils nous caractérisent nous ses citoyennes et ses citoyens également.

Pour cet anniversaire bien spécial, notre gouvernement, sous le leadership du Premier ministre Harper, nourrit la vision suivante :

  • apporter sa contribution et laisser au Canada un héritage durable, notamment au-delà de l'année 2017;
  • rendre hommage aux contributions exceptionnelles;
  • célébrer et rassembler les Canadiens.

Cette vision sera concrétisée grâce à des investissements stratégiques dans des activités ciblant ces trois volets.

L'un des investissements clés est le Fonds Canada 150, dont la ministre de Patrimoine canadien et des Langues officielles Shelly Glover a fait l'annonce le 23 avril. Le Fonds prévoit un financement total de 210 millions de dollars étalé sur quatre ans, à compter de cette année, aux fins de la tenue d'activités, d'événements et de célébrations partout au Canada.

Le Fonds Canada 150 nous aidera, en tant que Canadiens, à découvrir notre histoire, à célébrer notre diversité, à honorer nos peuples autochtones, ainsi que notre patrimoine français et anglais, à poser une réflexion sur les réalisations canadiennes et à laisser un legs durable pour l'avenir.

L'un des autres investissements clés de notre gouvernement en lien avec le 150e anniversaire du Canada est le Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150, dont le premier ministre Stephen Harper a fait l'annonce plus tôt aujourd'hui.

Dans le cadre de ce nouveau programme, un montant de 150 millions de dollars sera investi dans l'ensemble du Canada pour remettre en état, rénover ou agrandir l'infrastructure publique communautaire existante.

Au cours des 150 dernières années, l'infrastructure communautaire de l'ensemble du Canada a permis de nous rapprocher les uns des autres en tant que nation. Qu'ils participent à une assemblée au centre communautaire ou à une compétition amicale dans une installation récréative, les Canadiens ont compris depuis longtemps la valeur de ces espaces communautaires importants.

Mesdames et messieurs, en vue d'améliorer notre infrastructure communautaire, il me fait plaisir d'annoncer que mon Agence exécute ce programme dans la région. Nous avons réservé un montant de 44,4 millions de dollars pour réaliser des projets dans le Sud de l'Ontario.

À compter d'aujourd'hui, notre processus d'appel de demandes est officiellement ouvert.

Les administrations locales, les gouvernements autochtones, les organismes du secteur public qui offrent des services d'infrastructure « de type municipal » et les entités sans but lucratif incorporées sont invités à visiter le site Web de FedDev Ontario, afin de consulter les Lignes directrices du programme et de présenter une demande de financement.

À titre d'exemples, les projets admissibles comprennent l'amélioration de l'accessibilité d'un centre communautaire, la réparation de la toiture d'un musée, l'agrandissement d'un gymnase, ou encore la prolongation d'un sentier ou d'une piste cyclable.

Le programme assurera le financement de projets selon une formule de partage des coûts.

Nous rechercherons des projets qui bénéficieront à long terme à une collectivité et qui pourront être réalisés d'ici le 31 mars 2018.

Le 150e anniversaire du Canada constitue un jalon important de la vie de notre pays.

C'est l'occasion de tisser un lien avec notre passé, de célébrer nos réalisations et de laisser un héritage durable à l'avenir.

Les projets financés dans le cadre de ce programme permettront notamment de célébrer notre patrimoine commun, tout en créant des emplois et en améliorant la qualité de vie des  Canadiens, d'un océan à l'autre.

À l'approche de l'année 2017, notre gouvernement se réjouit de collaborer avec les Canadiens en vue d'offrir des programmes qui génèrent des avantages économiques et sociaux, et de nous assurer que nous pouvons demeurer « forts, fiers et libres ».

Merci.


Produits connexes


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario Économie et industrie

Date de modification :