Communiqué de presse Article provenant de  Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Archivé - Les résultats des enchères constituent une victoire pour les Canadiens des régions rurales

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Les fournisseurs de services Internet acquièrent plus de spectre, ce qui permettra de fournir de meilleurs services Internet en milieu rural

Le 12 mai 2015 — Ottawa — Industrie Canada

Les plus récentes enchères du spectre au Canada ont permis aux entreprises de services sans fil d'acquérir du spectre précieux dans toutes les régions du pays, ce qui permettra d'offrir des services de calibre mondial aux Canadiens. Le spectre est une ressource publique qui sert à la circulation de l'information sans fil.

Le ministre de l'Industrie James Moore a annoncé aujourd'hui le nom des soumissionnaires provisoirement retenus à la suite des enchères du spectre de la bande de 2 500 MHz. Le spectre a été acquis par neuf entreprises, et les enchères ont donné lieu à des recettes totales de 755,37 millions de dollars.

La bande du spectre de 2 500 MHz est idéale pour offrir des services à large bande dans les régions rurales, et elle peut aussi être utilisée pour fournir des services rapides et fiables aux utilisateurs des tablettes et des téléphones intelligents les plus récents.

Depuis le début de 2014 et à la suite des enchères de la bande de 2 500 MHz, la quantité de spectre disponible pour offrir des services mobiles aux consommateurs a augmenté de près de 60 %. Il s'agit de la plus grande quantité de spectre jamais libérée au Canada, et ce, en aussi peu de temps. Ce spectre permettra aux Canadiens et à leur famille de bénéficier des toutes dernières technologies et de services de calibre mondial.

Les nouveaux concurrents détiennent désormais environ 25 % du spectre mobile commercial disponible. Il s'agit d'une augmentation colossale depuis 2006, ce qui a pour effet de stimuler la concurrence dans le secteur du sans-fil.

Les faits en bref

  • Lors des enchères du spectre de 2 500 MHz, 318 licences dans 61 zones étaient offertes.
  • Le Visual Networking Index de Cisco indique que le trafic de données sans fil utilisées par les consommateurs au Canada a augmenté de 60 % en 2014 seulement. D'ici 2019, ce volume sera en hausse de 680 % comparativement à 2014.
  • Les licences du spectre sont assorties de conditions strictes : les entreprises qui ne déploient pas leurs services dans les délais prévus risquent de perdre leurs licences. Ainsi, cette ressource publique précieuse est mise à profit pour la population canadienne.

Citation

« Les enchères du spectre de 2 500 MHz ont été une réussite parce qu'elles étaient conçues de manière à placer l'intérêt des Canadiens avant tout autre critère. Nous avons tenu notre engagement envers la population de fournir plus de spectre aux entreprises de services sans fil. Désormais, les Canadiens — et particulièrement ceux des régions rurales — profiteront de plus de choix, de prix plus bas et de meilleurs services. »

— Le ministre de l'Industrie, James Moore

Produit connexe

Liens connexes

Suivez-nous sur Twitter : @industriecanada

Renseignements :

Jake Enwright
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Industrie
343-291-2500

Relations avec les médias
Industrie Canada
343-291-1777
relations-medias@ic.gc.ca

Carte nationale indiquant les soumissionnaires retenus par province/territoire

Recherche d'information connexe par mot-clés

Innovation, Sciences et Développement économique Canada Information et communication Économie et industrie

Date de modification :