Communiqué de presse Article provenant de  Santé Canada

Archivé - La ministre de la Santé félicite les lauréats des Prix d'excellence en soins infirmiers 2015 de Santé Canada

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

12 mai 2015 - Ottawa (Ontario) - Santé Canada

Hier, l'honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé, a salué les lauréats des Prix annuels d'excellence en soins infirmiers. Ces prix sont remis chaque année pendant la Semaine nationale des soins infirmiers à des employés qui offrent des soins infirmiers dans des communautés des Premières Nations et des Inuits.

Cette année, les lauréats sont l'employée de Santé Canada Donalda Stanley (Centre de santé Paul Band, Alberta), l'employée des Premières Nations Elizabeth Henderson (Tiny, Ontario) et l'employé des communautés des Inuits Larry Thompson (Tuktoyaktuk, Territoires du Nord-Ouest).

Santé Canada salue depuis les 12 dernières années les membres du personnel infirmier autorisé qui dépassent les attentes en faisant preuve d'un engagement et d'un dévouement exceptionnels envers leur profession et les communautés qu'ils servent. Les membres du personnel infirmier qui travaillent dans les communautés des Premières Nations et des Inuits sont souvent les seuls fournisseurs de soins de santé sur le terrain pour la clientèle qui habite dans des communautés éloignées et isolées. Ils travaillent dans des conditions uniques et difficiles pour donner accès à des soins de santé de grande qualité.

Les lauréats sont mis en nomination par leurs superviseurs, leurs pairs ou des membres de communautés des Premières Nations ou des Inuits.

Faits en bref

  • Les membres du personnel infirmier qui souhaitent fournir des services de Santé Canada aux communautés des Premières Nations peuvent présenter leurs demandes à l'adresse Carrières en soins infirmiers.
  • Santé Canada emploie environ 700 infirmières et infirmiers travaillant de façon occasionnelle, à temps partiel ou à temps plein pour fournir des services de santé dans des communautés des Premières Nations partout au Canada.
  • À l'heure actuelle, Santé Canada finance ou fournit des services de soins cliniques dans 80 communautés éloignées et isolées des Premières Nations et servent environ 91 000 personnes.
  • Une somme de 12 millions de dollars sur trois ans a été engagée dans le Plan d'action économique 2015 pour versement à Indspire en vue de la prestation de bourses d'études postsecondaires pour les élèves inuits et des Premières Nations, y compris ceux qui se destinent à des carrières dans le secteur de la santé.
  • Santé Canada met en œuvre la Stratégie de recrutement et de maintien en poste du personnel infirmier afin de fournir un effectif stable et de renforcer sa capacité à avoir accès à des occasions de formation tout en veillant au respect des besoins des communautés.

Citations

« Nous sommes reconnaissants pour l'engagement et le dévouement de tous les membres du personnel infirmier qui soutiennent le bien-être et la santé des Premières Nations et des Inuits partout au Canada. Donalda Stanley, Elizabeth Henderson et Larry Thompson sont des infirmiers exceptionnels et des modèles pour leurs collègues et leurs pairs. Merci pour vos efforts, je suis certaine que vous inspirerez les nouvelles recrues et les diplômés en soins infirmiers à envisager ces occasions de carrière en soins infirmiers uniques. »
L'honorable Rona Ambrose
Ministre de la Santé

Liens associés

- 30 -

Personnes-ressources

Michael Bolkenius
Cabinet de l'honorable Rona Ambrose
Ministre fédérale de la Santé
613-957-0200

Santé Canada
Relations avec les médias
613-957-2983

Renseignements au public
613-957-2991
1-866-225-0709


Recherche d'information connexe par mot-clés

Santé Canada Santé et sécurité

Date de modification :