Communiqué de presse Article provenant de  Agence de santé publique du Canada

Archivé - Le gouvernement du Canada remercie les travailleurs de la santé et les travailleurs humanitaires canadiens pour leurs efforts d'aide aux populations touchées par des crises

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

La ministre Ambrose souligne la Journée internationale de la Croix-Rouge avec le président et chef de la direction de la Croix-Rouge canadienne, Conrad Sauvé

8 mai 2015 - Ottawa (Ontario) - Agence de la santé publique du Canada

L'honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé, et le Dr Gregory Taylor, administrateur en chef de la santé publique du Canada, ont aujourd'hui souligné la Journée internationale de la Croix-Rouge en montrant leur reconnaissance envers les travailleurs de la santé et les travailleurs humanitaires canadiens qui se sont portés volontaires pour intervenir dans des situations de crises mondiales et pour offrir de l'aide aux personnes qui en ont besoin.

Le gouvernement du Canada demeure résolu à appuyer activement l'effort international pour protéger et favoriser la santé publique mondiale et pour intervenir en situation de crise. Il continuera de travailler avec des partenaires au Canada et à l'échelle internationale.

Le gouvernement du Canada a avec la Croix-Rouge canadienne un partenariat de longue date au sein duquel ils travaillent ensemble pour répondre aux besoins humanitaires des populations touchées par des crises. Tout récemment, le Canada est intervenu par rapport aux conséquences importantes de la crise du virus Ebola en Afrique de l'Ouest et par rapport au séisme dévastateur qui a frappé le Népal le 25 avril 2015. Dans le contexte de l'intervention canadienne relative à ce séisme, le gouvernement du Canada appuie le déploiement d'une unité de soins de santé d'urgence de la Croix-Rouge canadienne pour fournir de l'assistance médicale à jusqu'à 200 personnes par jour.

En novembre 2014, la Croix-Rouge canadienne et le gouvernement du Canada ont lancé la campagne « Joignez-vous à la lutte contre le virus Ebola » contre la crise du virus Ebola en Afrique de l'Ouest. La campagne cible les Canadiens qui possèdent l'expérience et les compétences nécessaires pour contribuer à combler la demande en travailleurs de la santé et en travailleurs humanitaires des centres de traitement de la maladie à virus Ebola en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone. La campagne a entraîné le recrutement de près de 1 000 Canadiens qui se sont portés volontaires pour contribuer à protéger la santé publique à l'échelle mondiale et pour combattre le virus Ebola.

Le gouvernement du Canada salue les canadiens qui ont été déployés en Afrique de l'Ouest pour fournir des soins aux patients infectés et qui se sont joints aux efforts monumentaux des plus de 10 000 volontaires du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant‑Rouge qui, depuis le début de la crise, ont fourni des services de soutien essentiels (comme la recherche des contacts, des inhumations sans risque, ainsi que des services de sensibilisation et d'éducation communautaires) afin de contenir l'éclosion de maladie à virus Ebola.

L'intervention contre la maladie à virus Ebola exige des efforts internationaux coordonnés. Le gouvernement du Canada travaille avec divers organismes nationaux et internationaux, y compris la Croix-Rouge canadienne, Samaritan's Purse et Médecins Sans Frontières, de même qu'avec l'Organisation mondiale de la Santé, d'autres organismes des Nations Unies et les Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis, afin d'appuyer les gouvernements et les collectivités en Afrique de l'Ouest dans la lutte contre cette éclosion.

Pendant l'activité d'aujourd'hui, le Dr Taylor et Conrad Sauvé, président et chef de la direction de la Croix-Rouge canadienne, ont parlé des efforts sur le terrain en Sierra Leone et en Guinée, qu'ils ont pu observer lors de leur récent voyage en Afrique de l'Ouest, et ont fait part de certaines de leurs observations, situations vécues et images prises lors de ce voyage.

Faits en bref

Crise du virus Ebola en Afrique de l'Ouest

  • À ce jour, le Canada a engagé une somme de plus de 110 millions de dollars pour des contributions en matière de santé, d'aide humanitaire et de sécurité dans la lutte contre la propagation du virus Ebola.
  • Le gouvernement du Canada a aussi fourni un soutien non financier et des dons d'équipement de protection individuelle et de VSV-EBOV, le vaccin expérimental canadien contre le virus Ebola. Les chercheurs de l'Agence de la santé publique du Canada ont joué un rôle essentiel dans la mise au point du vaccin et du ZMapp, un traitement prometteur contre le virus Ebola.
  • Onze essais cliniques incluant le VSV-EBOV, vaccin expérimental canadien contre le virus Ebola, ont été réalisés ou sont en cours à l'échelle mondiale, ce qui en fait l'un des principaux candidats-vaccins soumis à des essais cliniques. Huit de ces essais étaient des essais de phase 1, tandis que trois étaient des essais de phase 2 ou 3.
  • L'Agence de la santé publique du Canada a envoyé au total 38 experts en santé publique en Afrique de l'Ouest. La plupart d'entre eux ont été déployés dans le but d'offrir un soutien en laboratoire, mais des experts en santé publique spécialisés en gestion des urgences, en épidémiologie et en santé aux frontières ont aussi été envoyés.
  • En juin 2014, un laboratoire mobile du Laboratoire national de microbiologie a été déployé en Afrique de l'Ouest afin d'offrir des capacités diagnostiques pour la détection rapide des cas de maladie à virus Ebola et la transmission de renseignements aux médecins de Médecins Sans Frontières. Depuis lors, 17 équipes de laboratoire mobile au total ont été déployées dans la région.
  • Les Forces armées canadiennes sont déployées en Sierra Leone dans le cadre de l'Opération SIRONA depuis décembre 2014. L'actuel groupe de personnel militaire des Forces armées canadiennes (médecins, personnel infirmier, techniciens médicaux, personnel de soutien et personnel de commandement) qui travaille au centre de traitement de Kerry Town du Royaume-Uni est le troisième contingent des Forces armées canadiennes à prendre part à l'opération.

Séisme au Népal

  • En réponse au séisme au Népal, le gouvernement du Canada a offert une contribution totale de 10 millions de dollars en financement de l'aide humanitaire pour l'intervention contre les effets dévastateurs du séisme.
  • Le gouvernement du Canada a également créé le Fonds de secours aux victimes du séisme au Népal, qui verse un dollar pour chaque dollar admissible donné à un organisme de bienfaisance canadien pour l'intervention relative au séisme.

Citations

« La réussite du travail de notre gouvernement avec la Croix-Rouge canadienne et de la campagne de recrutement "Joignez-vous à la lutte contre le virus Ebola" attestent du courage, de la compassion et du dévouement de ces professionnels. Aujourd'hui, le Canada est fier de se joindre à ses voisins du monde entier pour célébrer la Journée mondiale de la Croix-Rouge et remercie les bénévoles pour leur précieuse contribution en vue d'aider les personnes qui en ont besoin. »
Rona Ambrose
Ministre de la Santé

« La Croix-Rouge canadienne a fait preuve d'un leadership et d'une détermination indéfectible envers la santé et la sécurité, tout au long de la crise du virus Ebola et au-delà. La Journée internationale de la Croix-Rouge rend hommage à la précieuse contribution des bénévoles, du personnel et des autres partisans du Mouvement de la Croix-Rouge. Les réalisations de ces bénévoles sont non seulement importantes pour la santé des personnes infectées et des personnes qui vivent dans les régions touchées par le virus Ebola, elles sont aussi essentielles à la protection de la santé de la population canadienne et au maintien de la santé publique à l'échelle mondiale. Nous devons donc être tous incroyablement fiers et reconnaissants. »
Dr Gregory Taylor
Administrateur en chef de la santé publique

« Nous sommes très reconnaissants de la détermination de la ministre Ambrose et du Dr Taylor à faire la promotion de nos efforts de recrutement et du soutien financier à l'intervention contre le virus Ebola, qui ont mené au triplement des demandes d'information des travailleurs de la santé canadiens souhaitant fournir de l'aide. Nous disposons maintenant d'un excellent bassin de personnel à qui nous pouvons maintenant faire appel pour notre travail en vue de contenir et de stopper cette éclosion de maladie à virus Ebola et possiblement pour d'autres interventions en cas de futures urgences sanitaires. »
Conrad Sauvé
Président et chef de la direction, Croix-Rouge canadienne

« Le Canada est fier d'être partenaire de la Croix-Rouge canadienne - et de l'ensemble du Mouvement de la Croix-Rouge - qui fait continuellement preuve de son leadership et de son efficacité redoutable dans l'intervention lors de crises humanitaires, comme l'éclosion de maladie à virus Ebola et maintenant le séisme dévastateur au Népal. Le Canada continuera de travailler en partenariat avec le Mouvement de la Croix-Rouge pour contribuer à satisfaire les besoins humanitaires des populations touchées par des crises. »
Christian Paradis
Ministre du Développement international et de la Francophonie

- 30 -

Liens associés

Conrad Sauvé, président et chef de la direction de la Croix-Rouge canadienne, l'Ambassadeur Philippe Beaulne et d'autres représentants officiels accompagnent le Dr Gregory Taylor, administrateur en chef de la santé publique du Canada, pendant une visite du centre de traitement de la Croix-Rouge française dans la préfecture de Forécariah, en Guinée, lors du séjour du Dr Taylor en Afrique de l'Ouest en avril 2015.

L'honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé, célèbre la Journée mondiale de la Croix-Rouge avec Conrad Sauvé, président et chef de la direction de la Croix-Rouge canadienne à Ottawa, en Ontario.

Aujourd'hui, l'honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé, et le Dr Gregory Taylor, administrateur en chef de la santé publique du Canada, soulignent la Journée mondiale de la Croix-Rouge à Ottawa, en Ontario. (De gauche à droite) Susan Johnson, vice-présidente et directrice générale, Opérations internationales et relations au sein du Mouvement de la Croix-Rouge canadienne, Conrad Sauvé, président et chef de la direction de la Croix-Rouge canadienne, l'honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé, le Dr Gregory Taylor, administrateur en chef de la santé publique du Canada, la Dre Mélissa Langevin, bénévole de la Croix-Rouge canadienne et la Dre Judith Bossé de l'Agence de la santé publique du Canada.

Personnes-ressources

Michael Bolkenius
Cabinet de l'honorable Rona Ambrose
Ministre fédérale de la Santé
613-957-0200

Relations avec les médias
Agence de la santé publique du Canada
613-957-2983


Recherche d'information connexe par mot-clés

Agence de santé publique du Canada Santé et sécurité

Date de modification :