Communiqué de presse Article provenant de  Sécurité publique Canada

Archivé - Le ministre Blaney réaffirme l'engagement pris par le gouvernement Harper à l'égard du renforcement de la sécurité frontalière pour faciliter davantage le commerce transfrontalier et les déplacements légitimes

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 4 mai 2015
Ottawa (Ontario)
Sécurité publique Canada

Aujourd’hui, l’honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile du Canada, a pris la parole devant la Canadian/American Border Trade Alliance dans le cadre de sa conférence annuelle, à Ottawa.

Le ministre Blaney a parlé de plusieurs initiatives mises en œuvre dans le cadre du Plan d’action Par-delà la frontière, une stratégie conjointe du Canada et des États-Unis (É.-U.) visant à renforcer la sécurité et à augmenter la prospérité économique des deux pays. En guise d’exemple, le ministre Blaney a souligné l’Accord relatif au précontrôle dans les domaines du transport terrestre, ferroviaire, maritime et aérien, signé en mars 2015 avec le secrétaire à la Sécurité intérieure des États-Unis, Jeh Johnson, et déposé devant le Parlement le 22 avril 2015.

En outre, le ministre Blaney a parlé du projet de loi C-51 du Canada, la Loi antiterroriste de 2015, qui aborde les menaces terroristes grâce à l’instauration de mesures qui, entre autres, amélioreraient le Programme de protection des passagers, en atténuant plus les menaces à la sécurité des transports et en empêchant les déplacements aériens afin de prendre part à des activités liées au terrorisme. Ces mesures, de même que d’autres mesures présentées par le gouvernement Harper, contribueront à garder les Canadiens et les Américains en sécurité, tout en facilitant le commerce et les déplacements légitimes entre le Canada et les É.-U.

Faits en bref

  • Le 4 février 2011, le premier ministre Harper et le président Obama ont publié le plan d’action Par-delà la frontière : une vision commune de la sécurité et de la compétitivité économique à l’intérieur du périmètre. La vision s’appuie sur une approche en matière de sécurité et de prospérité économique qui est axée sur le périmètre. Cette coopération vient renforcer la sécurité et accélérer le mouvement légitime de gens et de produits. Le Plan d’action par-delà la frontière établit une série d’initiatives que l’on met actuellement en œuvre en vue de réaliser la vision partagée.
  • Lorsque l’Accord entre le gouvernement du Canada et le gouvernement des États-Unis d’Amérique relatif au précontrôle dans les domaines du transport terrestre, ferroviaire, maritime et aérien (l’Accord relatif au précontrôle) entrera en vigueur, il veillera à l’adoption d’une approche uniforme pour l’ensemble des activités de précontrôle touchant les quatre moyens de transport.
  • En vertu du projet pilote de préinspection des camions cargo, les camions participants ont fait l’objet d’une inspection au préalable du côté canadien de la frontière avant d’entrer aux États-Unis. Le projet pilote au pont Peace a permis de démontrer que la préinspection pourrait, à la mise en œuvre intégrale, réduire les temps d’attente et la congestion à la frontière.
  • En avril 2015, NEXUS comptait 1,2 million de membres. Le projet pilote de porte électronique donne aux membres de NEXUS un accès en tout temps à une voie NEXUS à destination du Canada au pont Peace, à Fort Erie, en Ontario.
  • Le commerce bilatéral entre le Canada et les États-Unis s’élevait à près de 800 milliards de dollars l’an dernier.

Citations

« Notre gouvernement continue de renforcer la sécurité à la frontière, d’assurer la prospérité économique et de protéger notre infrastructure essentielle. Notre coopération avec nos partenaires des É.-U. aidera nos pays à atteindre leur objectif consistant à réagir aux menaces le plus rapidement possible et à faciliter la circulation des biens et des voyageurs légitimes. »

L’honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile du Canada

Liens connexes

Par-delà la frontière : une vision commune de la sécurité du périmètre et de la compétitivité économique
Par-delà la frontière : Plan d’action
Le Canada et les États-Unis signent un accord historique sur le précontrôle

Personnes-ressources

Jeremy Laurin
Attaché de presse
Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
613-991-2924

Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657

Suivez Sécurité publique Canada sur Twitter (@Securite_Canada).

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web www.securitepublique.gc.ca.


Recherche d'information connexe par mot-clés

Sécurité publique Canada Santé et sécurité

Date de modification :