Déclaration Article provenant de  Sécurité publique Canada

Archivé - Le gouvernement Harper marque la Semaine de la sécurité civile de 2015

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

OTTAWA, le 4 mai 2015 - L’honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile du Canada, a fait la déclaration suivante :

« Cette semaine marque la 20e édition annuelle de la Semaine de la sécurité civile et le thème de cette année est « Connaissez les risques. Réduisez­‑les ensemble! ».

Il revient à tout le monde de se préparer pour une urgence. Cette année, nous encourageons les Canadiens à en apprendre plus sur les risques et les dangers particuliers dans leurs régions et les mesures qu’ils peuvent prendre avant une urgence pour réduire les répercussions d’une catastrophe.

Afin de renforcer l’approche de gestion des urgences du Canada, le gouvernement abandonne un modèle réactif au profit d’un modèle qui permet de mieux prédire, planifier et prévenir les catastrophes naturelles et les coûts subis par les Canadiens. À cette fin, nous investissons 200 millions de dollars sur cinq ans dans le Programme national d’atténuation des catastrophes pour soutenir les efforts provinciaux et territoriaux d’atténuation des inondations.

Dans le cadre de la campagne Préparez‑vous, notre gouvernement a travaillé avec des partenaires provinciaux et territoriaux afin d’encourager les Canadiens à connaître les risques, à préparer un plan et à avoir une trousse d’urgence. Une fois que les préparatifs de base en cas d’urgence sont en place, la prochaine étape consiste à prendre des mesures pour réduire les risques les plus susceptibles d’avoir une incidence sur votre famille et votre collectivité.

Tout le monde peut prendre des mesures simples pour réduire le risque de catastrophe. Par exemple, si vous vivez dans une région sujette aux inondations, vous pouvez prévenir les dommages provoqués par les inondations en calfeutrant le pourtour des fenêtres du sous-sol et des portes du rez-de-chaussée. Assurez‑vous que les descentes pluviales autour de votre maison rejettent l’eau dans la direction opposée de la maison.

La gestion des urgences est une responsabilité conjointe. Cette semaine, nous profitons aussi de l’occasion pour reconnaître et remercier les premiers intervenants, les bénévoles,   les dirigeants communautaires, les organisations non gouvernementales et les autorités de tous les ordres du gouvernement pour leur soutien en gestion des urgences. Ensemble, nous bâtissons un Canada fort et résilient. »

Suivez Préparez‑vous sur Twitter : (@Preparez_Vous).

Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site Web www.preparez-vous.gc.ca.

 

Renseignements :

Jeremy Laurin
Attaché de presse
Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
613-991-2924

Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657
media@ps-sp.gc.ca


Recherche d'information connexe par mot-clés

Sécurité publique Canada Santé et sécurité

Date de modification :