Communiqué de presse Article provenant de  Agence de santé publique du Canada

Archivé - Le gouvernement du Canada annonce l'octroi de fonds pour améliorer la recherche et le développement sur les vaccins antigrippaux

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Communiqué
Pour diffusion immédiate

Le 1er mai 2015 - Saskatoon (Saskatchewan) - Agence de la santé publique du Canada

Aujourd'hui, au nom de l'honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé, Brad Trost, député de Saskatoon-Humboldt, a annoncé l'octroi de près d'un million de dollars pour soutenir la recherche sur les vaccins antigrippaux au Canada. M. Trost a fait l'annonce en compagnie d'Andrew Potter, chef de la direction et directeur du Vaccine and Infectious Disease Organization-International Vaccine Centre (VIDO-InterVac), et de Karen Chad, vice-présidente de la recherche à l'Université de la Saskatchewan.

Les fonds seront versés à VIDO-InterVac, un centre de recherche et développement sur les vaccins de calibre mondial, situé à l'Université de la Saskatchewan. Grâce à ce financement, des scientifiques de VIDO-InterVac pourront réaliser d'importants travaux à l'égard des priorités de recherche sur les vaccins et, plus particulièrement, renforcer la capacité de développement de vaccins antigrippaux au Canada.

La grippe est un grave problème de santé publique. Chaque année au Canada, des millions de personnes contractent la grippe et, selon les estimations, 12 200 personnes sont hospitalisées et environ 3 500 meurent. Puisque les virus grippaux sont en constante mutation, des travaux de recherche poussés doivent être réalisés pour que le Canada soit en mesure de développer rapidement des vaccins efficaces afin de les enrayer.

L'investissement d'aujourd'hui augmentera la capacité du Canada à mettre au point des vaccins novateurs contre la grippe pour mieux protéger la santé des Canadiens. Ainsi, le Canada sera mieux préparé à lutter contre de futures pandémies.

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada a accordé une subvention de 997 475 $ sur cinq ans à VIDO-InterVac pour soutenir d'importants travaux de recherche et développement sur les vaccins antigrippaux.
  • Au cours des 40 dernières années, VIDO-InterVac s'est imposé comme l'un des premiers centres de recherche et développement au monde dans le domaine des nouvelles technologies vaccinales pour usage humain ou animal.
  • Les résultats de recherche découlant de la subvention accordée à VIDO-InterVac devraient favoriser l'innovation en matière de vaccins antigrippaux et d'administration de vaccins et fournir des données qui permettront de renforcer la préparation et les mesures d'intervention en cas de grippe et de pandémie.

Citations

« Le gouvernement est fier de soutenir la recherche et le développement sur les vaccins antigrippaux afin de mieux protéger les Canadiens. Grâce à ces fonds, le Canada sera plus en mesure de faire face à de futures pandémies, de prévenir la propagation de maladies et de sauver des vies. Nous avons tout lieu d'être fiers des travaux réalisés par des chercheurs du Canada, qui contribuent à assurer notre santé et notre sécurité. »
Brad Trost
Député, Saskatoon-Humboldt

« Ces fonds aideront VIDO-InterVac à s'imposer comme centre d'expertise de calibre mondial en matière de vaccins et permettront à nos scientifiques de réaliser de nouvelles recherches importantes sur la grippe, qui contribueront directement à améliorer la santé publique au Canada. »
Andrew Potter, Ph.D.
Chef de la direction et directeur, VIDO-InterVac

« Renforcer la collaboration entre le milieu universitaire, le secteur privé et le gouvernement dans le domaine de la recherche et du développement sur les vaccins est essentiel pour lutter efficacement contre la grippe. Grâce à l'investissement d'aujourd'hui, il sera possible d'améliorer d'importantes initiatives de collaboration et de réaliser de nouvelles recherches qui bénéficieront à tous les Canadiens. »
Karen Chad, Ph.D.
Vice-présidente de la recherche, Université de la Saskatchewan

Liens connexes

(1er mai 2015) - (de gauche à droite) Dre Karen Chad, vice-présidente de la recherche, Université de la Saskatchewan, Brad Trost, député du comté de Saskatoon-Humboldt, Dr Matthew Gilmour, directeur général scientifique, ASPC, Krista Outhwaite, présidente, ASPC, et Dr Andrew Potter, chef de la direction et directeur, VIDO-Intervac, à l'occasion de l'annonce, à l'Université de la Saskatchewan, d'un financement de près de 1 millions de dollars à VIDO-Intervac pour appuyer la recherche sur les vaccins antigrippaux au Canada.

(1er mai 2015) - Dre Yan Zhou, chercheuse scientifique principale de VIDO-Intervac, parle avec Brad Trost, député du comté de Saskatoon-Humboldt, pendant une visite des locaux de VIDO-Intervac à l'Université de Saskatchewan à l'occasion de l'annonce d'un versement de près de 1 millions de dollars à VIDO-Intervac pour appuyer la recherche sur les vaccins antigrippaux au Canada.

(1er mai 2015) - Sur place à l'Université de la Saskatchewan, Brad Trost, député du comté de Saskatoon-Humboldt, annonce le versement de près de 1 millions de dollars à VIDO-Intervac pour appuyer la recherche sur les vaccins antigrippaux au Canada.

Personnes-ressources

Michael Bolkenius
Cabinet de l'honorable Rona Ambrose
Ministre fédérale de la Santé
613-957-0200

Relations avec les médias
Agence de la santé publique du Canada
613-957-2983


Recherche d'information connexe par mot-clés

Agence de santé publique du Canada Santé et sécurité

Date de modification :