Communiqué de presse Article provenant de  Sécurité publique Canada

Archivé - Le ministre Blaney prononce un discours devant le Canadian Club de Toronto sur les mesures antiterroristes visant à mieux protéger les Canadiens

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 29 avril 2015
Toronto (Ontario)
Sécurité publique Canada

L’honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile du Canada, a prononcé une allocution aujourd’hui devant le Canadian Club de Toronto où il a souligné les mesures prises par le gouvernement Harper afin de protéger les Canadiens des menaces proférées au Canada par des organisations terroristes djihadistes telles que l’État islamique et par le cyberterrorisme.

Le ministre Blaney a exposé la position ferme que notre gouvernement prend pour assurer la sécurité et la stabilité en présence de graves menaces à la sécurité nationale. Parmi les mesures récentes, mentionnons le dépôt de la Loi antiterroriste de 2015, qui viendrait améliorer l’échange de renseignements aux fins de sécurité nationale, fournir aux forces de police les outils supplémentaires dont elle ont besoin pour prévenir, détecter et combattre la menace et qui empêchera davantage des individus de voyager à des fins terroristes. La loi antiterroriste ciblerait aussi le recrutement de terroristes en créant une nouvelle infraction relative au fait de préconiser ou de promouvoir le terrorisme en général.

Dans son discours, le ministre a parlé des efforts déployés par le gouvernement Harper visant à s’attaquer à la menace changeante du terrorisme en ligne. La Loi antiterroriste de 2015 accorderait à nos tribunaux le pouvoir d’ordonner l’élimination de propagande terroriste en ligne. Il s’agit d’une étape importante qui aiderait notre gouvernement à limiter la diffusion de la propagande terroriste au Canada visant à radicaliser des personnes et à attirer de nouvelles recrues.

Les faits en bref

  • Dans le cadre du Plan d’action économique de 2015, le gouvernement Harper investit 292,6 millions de dollars sur cinq ans dans les organismes de renseignement et d’application de la loi afin de les doter de ressources d’enquête additionnelles pour lutter contre le terrorisme.
  • Le 23 avril 2015, la Loi sur la protection du Canada contre les terroristes a reçu la sanction royale. Cette loi contient des modifications ciblées à la Loi sur le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) pour veiller à ce que notre organisme de renseignement possède les outils dont il a besoin pour enquêter sur des menaces à la sécurité du Canada et garantir notre sécurité collective.
  • En 2013, la Loi sur la lutte contre le terrorisme a criminalisé le fait de quitter ou de tenter de quitter le Canada dans le but de prendre part à une activité terroriste ou de la faciliter.
  • En 2012, le gouvernement du Canada a publié la Stratégie antiterroriste du Canada, qui oriente plus de 20 organismes fédéraux afin d'empêcher et de déceler les menaces terroristes, de priver les terroristes des moyens leur permettant d'exécuter leurs activités et d'intervenir le cas échéant.

Citations

« Le Canada n’est pas à l’abri de la menace du terrorisme, comme l’ont démontré les lâches attentats terroristes commis à Ottawa et à Saint-Jean-sur-Richelieu, en octobre dernier. La protection des Canadiens et la sécurité de nos institutions contre les menaces terroristes demeurent une priorité absolue pour notre gouvernement. Nous continuerons à nous ranger du côté de nos alliés internationaux et prendrons une mesure décisive pour assurer la sécurité des Canadiens. »

L’honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile du Canada

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Jeremy Laurin
Attaché de presse
Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
613-991-4666

Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657

Suivez Sécurité publique Canada (@Securite_Canada) sur Twitter.

Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web à www.securitepublique.gc.ca.


Recherche d'information connexe par mot-clés

Sécurité publique Canada Santé et sécurité

Date de modification :