Discours Article provenant de  L'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario

Archivé - Annonce de financement dans le cadre de l'initiative Investir dans les partenariats de commercialisation à l'intention du conseil d'administration de la University of Toronto (SOSCIP)

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Notes d'allocution

L'honorable Gary Goodyear, ministre d'État responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario

Toronto (Ontario)

Le 28 avril 2015

La version prononcée fait foi.

Durée approximative : 8 minutes


Bonjour. Hello. Mesdames et messieurs, je vous remercie d'être des nôtres.

Je suis très heureux d'être ici aujourd'hui dans le cadre de la conférence Discovery des Centres d'excellence de l'Ontario et de me trouver dans un groupe de personnes diversifiées et talentueuses. La journée d'aujourd'hui est extraordinaire, car nous présentons et reconnaissons le travail mené par nos chercheurs, nos universitaires et nos innovateurs talentueux, sans oublier nos entrepreneurs et nos dirigeants du milieu des affaires ingénieux. Vous devriez être tous très fiers de vos contributions visant à faire croître notre écosystème d'innovation ici au Canada.

En regardant ce qui se passe aujourd'hui dans ce lieu de présentation, où sont présentées plus de 400 expositions et démonstrations sur des innovations de pointe, on ne peut qu'être éclairé. Vous avez montré, par vos réussites jusqu'à présent, l'immense potentiel de Canadiens et de Canadiennes susceptibles de devenir des chefs de file mondiaux dans les secteurs de la santé, de l'énergie, des villes et de l'eau.

Aujourd'hui, tout est question d'aborder les défis et de traiter les réussites de notre communauté innovatrice et de reconnaître le bon travail issu de partenariats intelligents et collaboratifs. La séance de calcul de haute performance de cet après‑midi revêtira une grande utilité en présentant la façon dont le calcul intelligent constitue une composante clé de la découverte et de l'adoption de nouveaux secteurs de recherche et de développement avancés.

Le consortium de la Plateforme d'innovation dans l'information intelligente du Sud de l'Ontario, ou SOSCIP, en particulier, représente un excellent exemple de groupe collaboratif qui fait fond sur son savoir-faire impressionnant en matière de technologie et de recherche afin de soutenir d'importantes collaborations dans un certain nombre de secteurs clés.

Cet engagement à l'égard de la connaissance et de l'innovation correspond à ce qui met nos entreprises sur la voie de la réussite commerciale. Le type de travail qui est mené ici aujourd'hui, et dans le cadre du consortium de SOSCIP, joue un rôle des plus importants et contribue à la réussite de notre pays dans l'économie mondiale concurrentielle actuelle.

Permettez‑moi d'insister sur le fait que les emplois, la croissance et la prospérité demeurent les priorités ultimes de notre gouvernement. Nous avons établi les bonnes conditions macroéconomiques pour assurer le succès de nos entreprises et nous sommes résolus à renforcer notre économie.

Comme mon collègue Joe Oliver l'a indiqué mardi, notre gouvernement tiendra sa promesse de rétablir l'équilibre budgétaire en 2015. Le Plan d'action économique du Canada poursuivra la mise en œuvre de stratégies de gestion financière prudente, y compris un plan axé sur les impôts bas pour favoriser l'emploi, la croissance et la sécurité.

Notre gouvernement réduit les formalités administratives et améliore les services fiscaux offerts par l'Agence du revenu du Canada. Nous apportons également des changements au Programme de financement des petites entreprises du Canada.

Le fait de transformer des idées en produits et services de grande valeur ouvre la porte à un nombre accru de possibilités de croissance et de développement pour les entreprises. Le Plan d'action économique de 2015 du Canada prouvera le soutien que notre gouvernement témoigne à l'endroit de l'innovation et de la croissance de l'emploi. Nous investirons dans la croissance du commerce et l'agrandissement des marchés, ce qui maximisera les possibilités de création d'emplois et soutiendra la croissance des entreprises. Notre gouvernement accorde des investissements de 152 millions de dollars dans la promotion du commerce au cours des cinq prochaines années et met sur pied un programme de développement des marchés d'exportation en vue de soutenir les entreprises canadiennes à mesure qu'elles cherchent à se diversifier dans le marché mondial.

Notre gouvernement reconnaît le besoin d'investir dans des entreprises et des partenariats intelligents afin qu'ils puissent trouver les bons outils et mettre en œuvre les bons changements de façon à croître et à prospérer dans un marché mondial compétitif.

Dans cette optique, je suis heureux d'annoncer un nouvel investissement pour la région, un investissement qui permettra à un consortium impressionnant de maintenir son élan.

J'ai le plaisir d'annoncer que FedDev Ontario accorde à la University of Toronto, pour le compte du consortium de la Plateforme d'innovation dans l'information intelligente du Sud de l'Ontario, un investissement allant jusqu'à 20 millions de dollars afin qu'elle apporte des mises à niveau à son infrastructure de calcul de haute performance et qu'elle soutienne de nouveaux projets de collaboration.

Dirigé par la University of Toronto, un consortium formé de 11 établissements d'enseignement postsecondaire, de même que les Centres d'excellence de l'Ontario et IBM Canada ltée, son principal partenaire de l'industrie, ce projet accroîtra l'accès à une plateforme collaborative de recherche et d'innovation, par des mises à niveau apportées au matériel et aux systèmes d'exploitation actuels. On soutiendra ainsi l'ajout de 40 nouveaux projets de collaboration dans les domaines de l'exploitation minière, de la fabrication de pointe, des médias numériques et de la cybersécurité. Ces efforts placeront le Sud de l'Ontario en première ligne de l'analyse de données massives.

Cette contribution est versée dans le cadre de l'initiative Investir dans les partenariats de commercialisation de FedDev Ontario, qui a pour but d'appuyer les partenariats qui transforment la découverte et l'innovation en entreprises dont les produits et services connaissent du succès. La nature de ce travail de collaboration entre les établissements de recherche et les petites et moyennes entreprises donnera lieu à l'évolution de nouveaux produits et services et, en fin de compte, à la création d'un plus grand nombre d'emplois.

Les chercheurs et les entreprises qui sont reliés au consortium pourront utiliser les plateformes souples de calcul avancé et d'analyse de données massives afin d'analyser et d'interpréter des volumes importants de données, ce qui permettra de contribuer à élaborer et à créer de nouveaux produits et services dans des secteurs très importants.

Ce financement permettra également d'accroître la sensibilisation à l'égard de la valeur du recours au calcul avancé et à l'analyse de données massives par les PME, qui peut jouer un rôle important dans le renforcement de ces entreprises et qui permettra à ces dernières de demeurer concurrentielles à l'échelle mondiale.

Ce consortium devrait créer ou maintenir près de 100 emplois d'ici l'achèvement du projet, y compris 80 nouvelles possibilités de formation et de perfectionnement des compétences pour la prochaine génération de travailleurs du calcul avancé et de l'analyse de données massives.

On prévoit qu'il y aura une pénurie à l'échelle mondiale de talent en données massives à l'avenir. Il s'avère donc important de soutenir les talents dans le domaine des données massives dans cette région, afin que les futurs employés puissent utiliser de façon efficience l'analyse de données massives et l'intégrer dans leur travail.

Il est tout aussi important de souligner que le Canada a affiché un excellent leadership dans le secteur de la technologie de l'information et des communications ici, dans le Sud de l'Ontario. L'accès accru à l'analyse de données, et à la structure de calcul avancé, donnera à ce secteur une stimulation importante. Les possibilités de collaboration proposées en vertu du présent projet offriront d'excellentes occasions aux Canadiens de mettre en pratique leurs forces dans ces secteurs et de créer des ressources, des produits et des services très utiles à grande promesse commerciale.

Comme bon nombre d'entre vous ont eu la chance de le voir dans la salle des exposants de Discovery aujourd'hui, l'analyse de données massives s'avère une façon impressionnante de résoudre des tendances et des enjeux importants, ce qui, en retour, nous mènera sur la voie qui nous permettra de stimuler l'innovation, de découvrir des solutions et de faire fond sur de nouveaux systèmes de soutien pour un certain nombre d'enjeux importants.

Félicitations à tous les partenaires concernés par ce projet. Je me réjouis à la perspective d'être témoin du travail avant‑gardiste qui naîtra de ces partenariats importants.

Je vous remercie. Thank you.


Produits connexes


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario Économie et industrie

Date de modification :