Communiqué de presse Article provenant de  Agence de santé publique du Canada

Archivé - Le gouvernement du Canada et le gouvernement du Yukon font la promotion d'une vie active et réduisent les maladies chroniques

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le Yukon Northern Wellness Project favorise les modes de vie plus sains dans le Nord canadien

Le 7 avril 2015   
Whitehorse (Yukon)
Agence de la santé publique du Canada et gouvernement du Yukon

Au nom de la ministre fédérale de la Santé, l’honorable Rona Ambrose, et du ministre territorial des Services communautaires, Currie Dixon, le député Ryan Leef et le ministre de la Santé et des Services sociaux du Yukon, Mike Nixon, sont heureux d’annoncer que des fonds seront versés au Yukon Northern Wellness Project. L’Agence de la santé publique investira plus de deux millions de dollars sur cinq ans dans des programmes communautaires visant à améliorer la santé et le bien-être des Yukonnais, en particulier les enfants et les jeunes.

Le Yukon Northern Wellness Project réunira divers partenaires communautaires dans le cadre d’un seul accord en vue de miser sur les forces des communautés nordiques pour accroître l’activité physique et renverser la tendance en ce qui a trait aux comportements malsains qui multiplient les cas de maladie chronique et de tabagisme chez les jeunes.

Le projet sera mené à bien dans les communautés yukonnaises par des partenaires du domaine de la vie active, en collaboration avec l’Agence de la santé publique du Canada, la Direction du sport et des loisirs du ministère des Services communautaires du Yukon, le Ministère de la Santé et des Services sociaux du Yukon et l’Association des parcs et loisirs du Yukon (RPAY). Ce projet viendra appuyer en permanence des activités et des événements comme Winter Active for Life, Yukon Active Living, des programmes d’activités après l’école, le centre de prêts d’équipement de RPAY, le programme Rural Healthy Eating Active Living (RHEAL) Leaders et bien d’autres.

Faits en bref

  • Seulement 4 % des enfants Canadiens font la quantité d’activité quotidienne recommandée.
  • Le tiers de tous les enfants et les jeunes Canadiens sont déjà en surpoids ou obèses.
  • Des niveaux élevés de sédentarité chez les enfants accroissent les risques pour la santé.
  • En 2008, le coût économique de l’obésité était estimé à 4,6 milliards de dollars, compte tenu des coûts associés aux huit maladies chroniques les plus liées à l’obésité.
  • La réduction d’un grand nombre de facteurs, comme une alimentation malsaine, l’inactivité physique et le tabagisme, peut prévenir et retarder l’apparition d’une maladie chronique.
  • Le Yukon Northern Wellness Project mise sur les forces des communautés nordiques afin de surmonter les défis en matière de santé et de réduire l’incidence de maladies chroniques, d’inactivité physique et de tabagisme.
  • Le gouvernement du Canada est déterminé à collaborer avec les provinces et les territoires, ainsi qu’avec les secteurs privés et sans but lucratif, afin d’inciter les Canadiens à adopter des modes de vie plus sains.

Citations

« Notre gouvernement est heureux de collaborer avec le gouvernement du Yukon afin de financer le Yukon Northern Wellness Project, qui exemplifie bien notre engagement soutenu à l’égard de la Stratégie pour le nord du Canada et de l’Approche axée sur le mieux-être dans le Nord. Non seulement ce projet est une excellente occasion d’améliorer la santé et le bien-être des habitants du Nord, mais il permet aussi de réduire le risque de développer une maladie chronique. »

L’honorable Rona Ambrose
Ministre de la Santé

« Le gouvernement du Yukon est déterminé à offrir une meilleure qualité de vie aux Yukonnais en investissant dans des projets liés aux sports, aux loisirs et à la vie active. Nous croyons en l’importance pour chacun de mener une vie active et saine, et nous sommes heureux de collaborer avec le gouvernement du Canada pour faire la promotion de modes de vie plus sains dans toutes les communautés du Yukon. En mettant l’accent maintenant sur une activité physique accrue, une alimentation saine et l’abandon du tabagisme pour les jeunes du Yukon, les résultats pour la santé seront meilleurs au fil du temps. »

L’honorable Mike Nixon
Ministre de la Santé et des Services sociaux, gouvernement du Yukon
Au nom de l’honorable Currie Dixon, ministre des Services communautaires

« Le Yukon Northern Wellness Project est un excellent exemple de collaboration dans notre région. Je suis heureux que notre gouvernement travaille de concert avec le gouvernement du Yukon et avec des partenaires locaux pour promouvoir les modes de vie plus sains. J’ai bien hâte de voir l’incidence positive de ce projet sur nos communautés. »

Ryan Leef
Député, Yukon

« Nous sommes très heureux que ces fonds soient injectés dans notre territoire afin que nous puissions appuyer et promouvoir un mode de vie sain dans toutes les communautés du Yukon. Cet accord fera en sorte que les divers groupes, organisations et écoles auront accès à nos ressources, comme notre centre de prêts d’équipement, pour les années à venir. »

Anne Morgan
Directrice générale, RPAY

Liens associés

Gouvernement du Yukon

Association des parcs et loisirs du Yukon (en anglais seulement)

Personnes-ressources

Michael Bolkenius
Cabinet de l’honorable Rona Ambrose Ministre fédérale de la Santé
613-957-0200

Relations avec les médias
Agence de la santé publique du Canada
613-957-2983

Diana Dryburgh
Services communautaires
Gouvernement du Yukon
867-332-0886
diana.dryburgh@gov.yk.ca

Les communiqués du gouvernement du Yukon sont accessibles sur Internet à http://www.gov.yk.ca/fr/news/index.html.


Recherche d'information connexe par mot-clés

Agence de santé publique du Canada Santé et sécurité

Date de modification :