Communiqué de presse Article provenant de  Service correctionnel Canada

Archivé - Signature par le Canada et la France d'une déclaration concernant l'échange de renseignements et de connaissances spécialisées en matière de services correctionnels

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Cette déclaration fournit un cadre pour tirer mutuellement parti des connaissances spécialisées en matière de services correctionnels, mettant en lumière la meilleure façon de gérer les délinquants radicalisés.

Le 23 avril 2015 - Ottawa (Ontario) - Service correctionnel du Canada

Aujourd’hui, le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile du Canada, l’honorable Steven Blaney, et la Garde des Sceaux et ministre de la Justice de la République française, Christiane Taubira, ont signé la Déclaration relative au Programme de coopération entre le ministère de la Sécurité publique du Canada et le ministère de la Justice de la République française. Cette entente a été signée à Ottawa et améliore les liens entre la France et le Canada dans le domaine de la sécurité.

Plus particulièrement, cette déclaration porte sur les principaux enjeux, notamment les programmes correctionnels offerts aux détenus, la gestion des délinquants radicalisés et la façon de s’attaquer à la complexité croissante des besoins en santé mentale des détenus.

Les faits en bref

  • Le Service correctionnel du Canada (SCC) a une longue histoire en ce qui a trait à l’échange de renseignements et de connaissances spécialisées en matière de services correctionnels avec ses principaux partenaires à l’échelle internationale. Ses relations avec l’Administration pénitentiaire française remontent à plusieurs années.
  • Dans l’ensemble, les relations déjà solides entre le Canada et la France se sont approfondies au cours des dernières années. Le Programme de coopération renforcée Canada France, annoncé conjointement par le premier ministre Stephen Harper et le président François Hollande à Paris le 14 juin 2013, établit un cadre stratégique pour la mise en œuvre d’initiatives économiques, sociales, politiques et liées à la sécurité entre les deux pays.
  • En outre, la déclaration signée aujourd’hui couvre plusieurs aspects des services correctionnels auxquels tous les pays sont confrontés, notamment comment évaluer le risque que présente un délinquant et quelles sont les méthodes les plus efficaces d’assurer une réinsertion graduelle d’un délinquant dans la collectivité.

Citations

« Le Service correctionnel du Canada collabore étroitement avec ses homologues du domaine de la justice et des services correctionnels de la France. Les arrangements comme cette déclaration représentent une occasion idéale de faire progresser nos priorités respectives, notamment assurer la sécurité de nos collectivités, et nous souhaitons vivement tirer parti de certains des échanges fructueux que nous avons eus jusqu’à présent. »

- L’honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile du Canada

« Je me réjouis de cette coopération qui doit nous aider à progresser sur des sujets difficiles. La France s’est engagée en 2014 dans une grande réforme pénale pour mieux lutter contre la récidive en s’inspirant en partie du modèle canadien. Elle doit également faire face aujourd’hui à un phénomène inquiétant, la radicalisation violente. Nous ne doutons pas que nos échanges, notamment sur ces sujets, concrétisés par cet accord, continuent d´être fructueux. »

- Christiane Taubira, Garde des Sceaux et ministre de la Justice de la République française

Liens connexes

-30-

Personnes ressources

Jeremy Laurin
Attaché de presse
Bureau du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
613 991 2924

Relations avec les médias
Service correctionnel du Canada
613 992 7711

Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613 991 0657

Garde des Sceaux et ministre de la Justice de la République française, Christiane Taubira et l¿honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile du Canada signent une Déclaration relative au Programme de coopération entre le ministère de la Sécurité publique du Canada et le ministère de la Justice de la République française à Ottawa, le 23 avril 2015.

Recherche d'information connexe par mot-clés

Service correctionnel Canada Santé et sécurité

Date de modification :