Communiqué de presse Article provenant de  Sécurité publique Canada

Archivé - Le ministre Blaney dépose un accord de précontrôle entre le Canada et les États Unis devant le Parlement

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Un engagement pris dans le cadre du Plan d’action Par‑delà la frontière visant à générer des avantages économiques pour les Canadiens

Le 22 avril 2015             Ottawa (Ontario)                        Sécurité publique Canada

Aujourd’hui, l’honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile du Canada, a déposé devant le Parlement l’Accord entre le gouvernement du Canada et le gouvernement des ÉtatsUnis d’Amérique relatif au précontrôle dans les domaines du transport terrestre, ferroviaire, maritime et aérien signé. Le ministre Blaney et le secrétaire à la Sécurité intérieure des États-Unis, Jeh Johnson, ont signé cet accord à Washington le 16 mars 2015.

Ce nouvel accord, lorsqu’il entrera en vigueur, établira un cadre juridique à la création de nouvelles opérations de précontrôle pour l’un ou l’autre des quatre moyens de transport, au Canada ou aux États‑Unis. Il remplacera ainsi l’Accord relatif au précontrôle dans le domaine du transport aérien actuel, signé en 2001, et contribuera grandement à améliorer le flot du commerce et des voyages légitimes. Cet accord permettra aux opérations actuelles de précontrôle dans le domaine du transport aérien de se poursuivre, en plus de permettre au marché de proposer de nouvelles opérations là et quand elles sont pertinentes, ce qui facilitera le commerce et les déplacements, en plus de générer des avantages économiques pour les Canadiens.

Citation

« Le dépôt de cet accord aujourd’hui témoigne une fois de plus des progrès tangibles que le Canada réalise afin d’honorer les engagements pris dans le Plan d’action Par‑delà la frontière, soit de soutenir la sécurité des frontières, le commerce et la prospérité à long terme. Grâce à cet accord, le secteur privé pourra proposer des opérations de précontrôle qui atténueront la congestion aux frontières et qui apporteront un plus grand nombre de possibilités économiques aux Canadiens.»

- L’honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile du Canada

Liens connexes

Personnes‑ressources

Jeremy Laurin
Attaché de presse
Bureau du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
613-991-2924

Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657

Suivez Sécurité publique Canada sur Twitter (@Securite_Canada).

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web www.securitepublique.gc.ca.


Recherche d'information connexe par mot-clés

Sécurité publique Canada Transport Plan d'action économique Gouvernement et vie politique

Date de modification :