Document d'information Article provenant de  Justice Canada

Archivé - Semaine nationale de sensibilisation aux victimes d'actes criminels 2015

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

La Semaine nationale de sensibilisation aux victimes d'actes criminels (Semaine des victimes) a lieu chaque année en avril et a pour objet de sensibiliser la population aux problèmes auxquels sont confrontées les victimes d'actes criminels ainsi qu'aux services, programmes et lois qui existent pour aider les victimes et leurs familles.

La dixième Semaine annuelle des victimes se tiendra partout au Canada du 19 au 25 avril 2015, sous le thème « Façonner l'avenir ensemble ».

Le thème « Façonner l'avenir ensemble » reconnaît ce qui suit :

  • Bon nombre de victimes souhaitent surmonter leur victimisation et façonner leur propre avenir. Même si toutes les victimes d'actes criminels définissent leur expérience différemment, elles n'ont pas à se définir par leur victimisation.
  • Partout au Canada, de nombreux professionnels et bénévoles dévoués consacrent leur temps à façonner un avenir meilleur pour les victimes d'actes criminels. Les fournisseurs de services aux victimes et les professionnels de la justice pénale offrent des renseignements et un appui important aux victimes et à leur famille, à l'échelle communautaire, provinciale, territoriale et fédérale, afin de les aider à s'y retrouver dans le système de justice pénale. Ils s'efforcent de façonner un avenir comprenant des services aux victimes d'actes criminels efficaces et efficients.
  • Au cours des dix dernières années, la Semaine des victimes a contribué à façonner l'avenir des victimes en sensibilisant la population aux problèmes auxquels sont confrontées les victimes d'actes criminels ainsi qu'aux services, programmes et lois qui existent pour aider les victimes et leur famille. Grâce au financement et à la collaboration avec des organisations offrant des services aux victimes, nous façonnons l'avenir ensemble.
  • Le Canada a fait d'énormes progrès pour façonner un avenir où les victimes sont traitées avec la courtoisie, la compassion et le respect qu'elles méritent dans le système de justice pénale. En travaillant ensemble, tous les paliers de gouvernement au Canada contribuent à permettre aux victimes d'actes criminels de se faire entendre plus efficacement dans le système de justice pénale.

Par l'entremise du Fonds d'aide aux victimes géré par le ministère de la Justice du Canada, le gouvernement du Canada a offert aux organisations un financement allant jusqu'à 10 000 $ pour organiser des activités pendant la Semaine des victimes de 2015. Cette année, plus de 190 événements doivent avoir lieu, dont au moins un dans chaque province et territoire. Pour voir la liste complète des événements et projets financés, veuillez consulter la carte des activités de la Semaine des victimes à l'adresse suivante : http://www.semainedesvictimes.gc.ca/carte-map/evene-events.aspx.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Semaine des victimes, notamment des vidéos et des témoignages, des ressources et de l'information sur les colloques précédents, veuillez consulter le site www.semainedesvictimes.gc.ca.

-30-

Avril 2015
Gouvernement du Canada


Recherche d'information connexe par mot-clés

Justice Canada Droit

Date de modification :