Document d'information Article provenant de  Justice Canada

Archivé - Stratégie fédérale d'aide aux victimes et Fonds d'aide aux victimes

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

La Stratégie fédérale d'aide aux victimes regroupe les efforts déployés par le gouvernement fédéral afin de permettre aux victimes d'actes criminels de se faire entendre plus efficacement dans le système de justice pénale. Elle a été créée en 2007 et est devenue permanente en 2011. Le ministère de la Justice du Canada travaille en étroite collaboration avec d'autres institutions fédérales, ainsi qu'avec les victimes, les défenseurs des droits des victimes, les gouvernements provinciaux et territoriaux, les fournisseurs de services, les responsables de l'application de la loi et d'autres parties intéressées au sein du système de justice pénale, afin de mettre en œuvre la Stratégie fédérale d'aide aux victimes. En tant que responsable de la Stratégie fédérale d'aide aux victimes, le Centre de la politique concernant les victimes du ministère de la Justice élabore des politiques en matière de justice ainsi que des réformes du droit pénal, offre du financement à divers programmes d'aide aux victimes d'actes criminels, examine les approches exemplaires pour répondre aux besoins des victimes, et sensibilise la population aux préoccupations des victimes d'actes criminels et à leur rôle au sein du système de justice pénale.

Dans le cadre de la Stratégie fédérale d'aide aux victimes, le Fonds d'aide aux victimes est un programme de subventions et de contributions administré par le ministère de la Justice. Chaque année, plus de 12 millions de dollars sont disponibles pour les provinces, les territoires et les organisations non gouvernementales dont les projets, les activités et les opérations appuient les objectifs de la Stratégie fédérale d'aide aux victimes.

Le Fonds d'aide aux victimes appuie les projets et les activités qui visent les objectifs suivants :

  • Améliorer les programmes d'aide aux victimes dans l'ensemble du Canada;
  • Favoriser l'accès à la justice, la participation des victimes au système de justice et l'élaboration de lois, de politiques et de programmes;
  • Favoriser la mise en œuvre de principes, de lignes directrices et de lois pour répondre aux besoins des victimes d'actes criminels et préciser leur rôle au sein du système de justice pénale.
  • Contribuer à mieux faire connaître les conséquences de la victimisation, les besoins des victimes d'actes criminels, les services d'aide, les programmes et les lois;
  • Encourager ou améliorer la participation d'organismes gouvernementaux et d'organisations non gouvernementales à la détermination des besoins des victimes et des lacunes dans les services et à l'élaboration et la prestation de programmes, de services et d'aide aux victimes, y compris l'accroissement de la capacité des organisations non gouvernementales.

Depuis 2006, le gouvernement du Canada a affecté plus de 158 millions de dollars afin de donner aux victimes une voix plus efficace dans le système de justice pénale à l'aide d'initiatives menées par le ministère de la Justice du Canada. Cette somme inclut 10,3 millions de dollars pour l'amélioration ou la création de centres d'appui aux enfants (CAE) et de centres d'appui aux enfants et aux jeunes (CAEJ). Des projets de CAE et de CAEJ ont été financés dans plus de 20 municipalités à l'échelle du Canada. Les CAE/CAEJ adoptent une approche axée sur l'enfant, transparente, coordonnée et concertée pour répondre aux besoins des enfants et des adolescents qui ont été victimes ou témoins de violence. Ils fournissent également des services aux membres de leurs familles.

On trouvera de plus amples renseignements dans le site Web du ministère de la Justice du Canada.

-30-

Avril 2015
Ministère de la Justice Canada


Recherche d'information connexe par mot-clés

Justice Canada Droit

Date de modification :