Communiqué de presse Article provenant de  Sécurité publique Canada

Archivé - Le gouvernement Harper s'attaque au problème de la violence auprès des jeunes et des familles de Kenora

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Programme de prévention du crime financé par le gouvernement fédéral pour réduire la violence en s'attaquant aux facteurs de risque familiaux.

Le 10 avril 2015                Kenora (Ontario)                     Sécurité publique Canada

Aujourd’hui, l’honorable Greg Rickford, ministre des Ressources naturelles du Canada, ministre de l’Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l’Ontario et député de Kenora, au nom de l’honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile du Canada, a annoncé un financement de plus de 2,4 millions de dollars sur cinq ans pour le projet de prévention du crime Stop Now and Plan (S.N.A.P.©), qui aidera jusqu’à 320 jeunes âgés de 6 à 17 ans et leurs familles à développer des habiletés et des comportements qui les aideront à éviter la violence.

 Le projet S.N.A.P. s’appuie sur le modèle canadien du programme Stop Now and Plan, qui procure un cadre permettant d’enseigner efficacement aux enfants et à leurs parents des habiletés de maîtrise de soi et de résolution de problèmes. En maîtrisant ces habiletés dans un milieu éducatif qui cible toute la famille, les participants acquièrent des compétences pratiques qui les aideront à éviter les comportements criminels et intimidants violents, et à apporter une meilleure contribution à leur collectivité.

Faits en bref 

  • FIREFLY réalisera le projet en partenariat avec le conseil scolaire du district Keewatin‑Patricia, le conseil scolaire du district catholique de Kenora et la Police provinciale de l’Ontario pour 320 jeunes âgés de 6 à 17 ans et leurs parents aux prises avec des problèmes de comportement violent ou qui risquent d’en avoir.
  • Le Fonds d’action en prévention du crime soutient des modèles fondés sur des données scientifiques qui aident les jeunes à faire des choix judicieux, en offrant des possibilités éducatives, culturelles, sportives et professionnelles dans la collectivité.
  • D’avril 2014 à mars 2015, le gouvernement du Canada a investi dans 98 programmes communautaires de prévention du crime au moyen de la Stratégie nationale pour la prévention du crime.

 

Citations

« La criminalité et la violence chez les jeunes représentent de graves problèmes pour bon nombre de familles canadiennes. C’est pourquoi les investissements dans les projets communautaires aident à faire de nos rues et de nos collectivités des endroits où il fait bon vivre, travailler et élever sa famille. Dans le cadre des projets tels que S.N.A.P.©, nous aidons des jeunes à développer les habiletés et les comportements dont ils ont besoin pour mettre fin à leur comportement violent ou le prévenir. »

-       L’honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile du Canada

« Notre gouvernement prend de solides mesures pour assurer la sécurité de nos rues et de nos collectivités. Nous sommes fiers de collaborer étroitement avec les organismes communautaires afin d’offrir des solutions axées sur la famille visant à prévenir la violence chez les jeunes et à renforcer les collectivités locales. »

-       L’honorable Greg Rickford, ministre des Ressources naturelles du Canada, ministre de l’Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l’Ontario et député de Kenora

 

Liens connexes

 

Suivez Sécurité publique Canada sur Twitter (@Securite_Canada).

Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web à www.securitepublique.gc.ca.


Personnes-ressources

Jeremy Laurin
Attaché de presse
Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
613-991-4666

Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613‑991‑0657


Recherche d'information connexe par mot-clés

Sécurité publique Canada Santé et sécurité

Date de modification :