Communiqué de presse Article provenant de  Agence de santé publique du Canada

Archivé - Déclaration de l'Agence de la santé publique du Canada au sujet de la rougeole

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

8 avril 2015

L'Agence de la santé publique du Canada rappelle de nouveau aux Canadiens l'importance de s'assurer que leurs vaccins sont à jour, après la confirmation d'autres cas de rougeole dans la région de Vancouver (en anglais seulement).

L'autorité sanitaire de la région côtière de Vancouver a signalé d'autres cas de rougeole associés au vol CA 991 du 21 mars d'Air China en provenance de Beijing. Les malades se trouvaient à bord de l'avion ou sont entrés en contact avec un passager. Par ailleurs, une personne chez qui on a diagnostiqué la rougeole au cours du week-end a exposé des voyageurs ayant emprunté le vol CA991/AC 6601 d'Air China et d'Air Canada arrivant à l'aéroport de Vancouver le samedi 4 avril.

L'Agence conseille aux voyageurs à bord de ces avions de vérifier s'ils ont reçu tous leurs vaccins et, sinon, de se faire vacciner aussitôt que possible.

La rougeole est une maladie très contagieuse qui peut être très grave. Si la plupart des personnes s'en remettent complètement au bout de deux à trois semaines, la rougeole peut parfois causer de graves problèmes de santé, notamment un œdème cérébral (encéphalite) susceptible de provoquer des crises d'épilepsie, une perte auditive et même la mort. Faute de traitement, la prévention est très importante. Le vaccin contre la rougeole s'avère un moyen sûr et efficace de prévenir la maladie.

La rougeole est relativement rare au Canada grâce aux taux de vaccination élevés à l'échelle du pays. Cependant, des cas de rougeole continueront d'être observés au Canada chez des personnes ayant visité des pays où la maladie est endémique ou qui sont en proie à de vastes éclosions.

La rougeole se caractérise par une éruption cutanée sous forme de plaques rouges, qui commence au visage, puis s'étend vers le bas du corps. Elle entraîne également les symptômes suivants:

  • fièvre
  • toux
  • écoulement nasal
  • yeux rouges et larmoyants

Si vous ou un membre de votre famille présentez des symptômes de la rougeole, veuillez consulter votre fournisseur de soins de santé aussitôt que possible. Décrivez vos symptômes par téléphone avant votre rendez-vous afin que le personnel puisse prendre les dispositions nécessaires pour voir votre famille sans exposer d'autres personnes à la rougeole.

L'Agence de la santé publique du Canada surveille de près la situation. Elle effectue une surveillance systématique des cas de rougeole au pays, avec la collaboration des autorités provinciales et territoriales. En outre, l'Agence a élaboré des lignes directrices cliniques à l'intention des professionnels de la santé en vue de la prévention et du contrôle des éclosions de rougeole au Canada. Ces lignes directrices se trouvent sur son site Web.

Renseignements aux médias

Relations avec les médias
Agence de la santé publique du Canada
613-957-2983


Recherche d'information connexe par mot-clés

Agence de santé publique du Canada Santé et sécurité

Date de modification :