Communiqué de presse Article provenant de  Agence de santé publique du Canada

Archivé - La ministre Ambrose, hôte d'une table ronde sur les modes de vie sains

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Soutenir l’engagement du gouvernement du Canada à promouvoir des modes de vie sains et à prévenir les maladies chroniques. 

Le 7 avril 2015 - Calgary (Alberta) - Agence de la santé publique du Canada

Aujourd’hui, l’honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé, en collaboration avec Devinder Shory, député de Calgary-Est, et Joan Crockatt, députée de Calgary-Centre, a tenu une table ronde sur les modes de vie sains pour les familles.

Parrainée par la Families Matter Society, la table ronde a regroupé des parents et des membres de familles qui bénéficient des programmes et des initiatives du gouvernement axés sur des modes de vie sains, y compris les programmes visant l’activité physique, la saine alimentation et le crédit d’impôt pour la condition physique des enfants. La ministre a profité de cette rencontre pour recevoir les témoignages de première main de Canadiens qui bénéficient de ces programmes.

Au cours de ces discussions, la ministre Ambrose a insisté sur le rôle important que jouent les programmes du gouvernement fédéral sur les modes de vie sains pour que les enfants, les nouveaux immigrants et les groupes à risque partent du bon pied dans la vie.

La ministre a réitéré l’engagement du gouvernement du Canada dans ces secteurs et mis en lumière de nombreuses activités et initiatives mises en place pour aider les Canadiens à faire des choix santé pour eux-mêmes et leurs familles. Plus particulièrement, elle a souligné les programmes suivants :

La ministre a conclu la rencontre en remerciant les parents qui se sont présentés pour partager leurs connaissances et leur expérience des diverses approches en matière de modes de vie sains qui font toute la différence pour les familles canadiennes.

Faits saillants

  • Des programmes communautaires de l’Agence de la santé publique du Canada, y compris le PACE, le PCPN et le Programme d’aide préscolaire aux Autochtones, sont offerts chaque année à plus de 285 000 enfants, parents et femmes enceintes qui vivent des situations difficiles.
  • Les partenariats multisectoriels visant à promouvoir les modes de vie sains et à prévenir les maladies chroniques investissent plus de 20 millions de dollars chaque année pour réduire les facteurs de risque à l’origine des maladies chroniques. Les partenaires du secteur privé déboursent un montant identique à celui du gouvernement fédéral, de sorte qu’un plus grand nombre de Canadiens peuvent en bénéficier.
  • Jusqu’à présent, le gouvernement a obtenu 27,6 millions de dollars de différentes sociétés du secteur privé pour le soutien de projets réalisés en partenariat sur l’adoption de modes de vie sains.
  • Santé Canada favorise l’élaboration de lignes directrices pour une saine alimentation, notamment par la publication du Guide alimentaire canadien qui encourage les Canadiens à adopter de saines habitudes alimentaires par la réduction de la consommation de sucre, de sel et de matières grasses. Le document Bien manger avec le Guide alimentaire canadien – Premières Nations, Inuit et Métis est un guide alimentaire disponible en inuktitut, ojibwe, cri des plaines et cri de bois qui reflète les valeurs, les traditions et les choix alimentaires des Premières Nations, des Inuits et des Métis.
  • Le gouvernement s’engage à aider les Canadiens, et plus particulièrement les enfants, à devenir et à demeurer plus actifs. Le crédit d’impôt pour la condition physique des enfants qui a été porté à 1 000 $ aidera les parents à compenser les coûts associés à l’inscription de leurs enfants dans des activités sportives organisées. 

Citations

« Non seulement les discussions d’aujourd’hui ont-elles fourni une mine de renseignements sur les défis que les familles canadiennes sont appelées à relever au quotidien, lorsque vient le temps de faire des choix alimentaires et de participer à des activités physiques et de maintien de la santé en général, mais je me suis sentie fière des progrès et des efforts que nous accomplissons ensemble pour promouvoir des modes de vie actifs et sains chez les Canadiens de tout âge. »
L’Honorable Rona Ambrose
Ministre de la Santé

« Je suis fière d’avoir participé aux discussions d’aujourd’hui sur le thème des modes de vie sains avec les parents et les familles canadiennes. Avec le tiers des enfants et des jeunes Canadiens qui font déjà de l’embonpoint ou qui sont obèses au Canada, il est essentiel de rappeler aux Canadiens de tout âge l’importance des activités physiques et d’une saine alimentation pour assurer notre santé et notre bien-être en général. »
Joan Crockatt
Députée Calgary-Centre

« Notre pays est actuellement confronté à un grave problème en matière de santé et de bien-être qui touche plus particulièrement les enfants et les jeunes. Les discussions comme celles d’aujourd’hui en compagnie des parents et les familles canadiennes nous aideront à mieux cerner les avantages que tirent les Canadiens de certains de nos programmes gouvernementaux et à déterminer comment nous pouvons les améliorer. Ensemble, nous pouvons véritablement exercer un impact positif sur les enfants et les jeunes de nos collectivités. »
Devinder Shory
Député, Calgary-Nord-Est

« L’organisme Families Matter reconnaît que les enfants feront des choix santé éclairés dans la mesure où ils auront bénéficié d’une bonne éducation, de modèles et du soutien de leurs parents. Aujourd’hui, la ministre Ambrose, la députée Crockatt et le député Shory ont entendu les témoignages de parents qui obtiennent ce soutien de notre centre, en partie grâce à la relation de longue date que nous entretenons avec l’Agence de la santé publique du Canada.»
Kate Innagen
Directrice générale, Families Matter

Liens connexes

Personnes-ressources

Michael Bolkenius
Bureau de l’honorable Rona Ambrose
Ministre fédérale de la Santé
613 957 0200

Relations avec les médias
Agence de la santé publique du Canada
613 957 2983


Recherche d'information connexe par mot-clés

Agence de santé publique du Canada Santé et sécurité

Date de modification :