Communiqué de presse Article provenant de  Santé Canada

Archivé - Le Groupe consultatif sur l'innovation des soins de santé termine les consultations par un échange d'idées avec des experts internationaux

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 1er avril 2015 - Toronto (Ontario)

Aujourd'hui, le Groupe consultatif sur l'innovation des soins de santé, présidé par le Dr David Naylor, s'est joint à des experts des systèmes de santé du monde entier afin de prendre part à un dialogue sur les pratiques exemplaires dans les soins de santé à l'échelle internationale. Des experts du Canada, du Royaume-Uni, des États-Unis, du Danemark, de l'Australie et de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), ainsi que des dirigeants du système de santé de plusieurs provinces et territoires, étaient présents. Conformément à son mandat d'explorer les pratiques exemplaires à l'échelle internationale, le Groupe a entendu parler des réussites des innovations à l'ensemble du système et des réformes mises en place dans d'autres pays, et a pu discuter avec franchise de la manière dont les leçons apprises pourraient être appliquées au contexte canadien.

Depuis sa création en juin 2014, le Groupe étudie les principaux secteurs d'innovation au Canada et à l'étranger dans le but de déterminer comment le gouvernement fédéral peut soutenir ceux qui sont les plus prometteurs. À titre de suivi des consultations publiques plus larges organisées l'automne dernier, le Groupe a passé les quelques derniers mois à aborder les thèmes qui sont émergés de ces consultations en organisant des réunions et des discussions avec les principaux intervenants du système de santé.

Au cours des prochaines semaines, le Groupe rassemblera et analysera ce qu'il a entendu au cours des dix derniers mois en vue de la publication de son rapport final en juin.

Faits en bref

  • Plus de 500 - Le nombre de particuliers, de groupes, d'organismes et de principaux intervenants du système de santé que le Groupe a rencontré depuis sa création.
  • 10 provinces, trois territoires - Le Groupe a rencontré des représentants de toutes les provinces et de tous les territoires pour se faire une meilleure idée des défis que représente l'innovation partout au Canada.
  • Premières Nations - Une réunion organisée avec le Réseau national des techniciens en santé des Premières Nations, à laquelle ont participé des dirigeants de la santé des Premières Nations de plusieurs provinces et territoires, a permis aux représentants du Groupe d'entendre parler de première main des défis uniques auxquels font face les Premières Nations au chapitre de la prestation des soins de santé.
  • Patients - Une discussion en table ronde avec les patients a permis aux membres du Groupe de recueillir les plus récentes données sur la manière dont le système de santé pourrait être mieux engagé auprès des patients, des familles et des soignants et apprendre de ces derniers.
  • Chercheurs - En mars, les membres du Groupe ont participé à un échange des meilleurs cerveaux où il a été question de la médecine personnalisée et de précision, échange organisé par les Instituts de recherche en santé du Canadian. Les participants ont participé avec des chercheurs à l'avant-plan de la découverte scientifique et des questions sociojuridiques dans ce domaine. Des recherches ont également été commandées sur les innovations en matière de soins de santé au Canada, sur l'engagement du patient, sur les modèles de paiement et sur les politiques fiscales.
  • Leaders du milieu des affaires - Au cours de deux réunions en table ronde organisées en février, le Groupe a écouté des représentants et des premiers dirigeants de l'industrie parler du rôle que l'industrie peut jouer dans la création d'un système de santé publique plus durable et résilient.
  • Économistes - Une table ronde a été organisée avec des économistes et des fiscalistes afin de discuter du fardeau du coût des soins de santé experts sur les patients et des solutions stratégiques éventuelles liées à ce fardeau, où le gouvernement fédéral pourrait jouer un rôle clé.
  • Pratiques exemplaires à l'échelle internationale - Dans le cadre de leur analyse internationale de l'innovation des soins de santé, les membres du Groupe se sont rendus à Washington, D.C. La délégation a rencontré des experts et des administrateurs de la santé afin de discuter des principaux changements sur pied dans le système de santé américain et a accordé une attention particulière à la réforme et aux modes de mobilisation des leaders clinique.

Citation

« D'autres pays, comme le Canada, essaient d'élaborer des politiques qui rendront leur système de santé plus durable et novateur. Alors que le Groupe a écouté des centaines de Canadiens au cours de ses importantes consultations, aujourd'hui, nous avons acquis une compréhension plus intime de l'innovation dans les systèmes de santé performants. Ces aperçus seront précieux alors que nous commencerons à rédiger nos conseils à l'intention de la ministre Ambrose. »
Dr David Naylor
Président, Groupe consultatif sur l'innovation des soins de santé

Produits connexes

- 30 -

Personnes-ressources

Michael Bolkenius
Cabinet de l'honorable Rona Ambrose
Ministre fédérale de la Santé
613-957-0200

Leslie Meerburg
613-327-7967

Demandes de renseignements du public
613-957-2991
1-866-225-0709


Recherche d'information connexe par mot-clés

Santé Canada Santé et sécurité

Date de modification :