Déclaration Article provenant de  Sécurité publique Canada

Archivé - Le ministre Blaney se réjouit de la campagne de sensibilisation d'alerte du public

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

OTTAWA, le 31 mars 2015 L’honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile du Canada, a fait la déclaration suivante :

Le Système national d’alertes au public représente un système de sécurité important pour les Canadiens et les Canadiennes. Les alertes au public constituent un outil essentiel qui permet d’informer les Canadiens des incidents qui les mettent en danger et qui les aident à prendre les mesures nécessaires pour se protéger et protéger les membres de leur famille.

Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux au Canada collaborent depuis de nombreuses années à la mise en place du Système national d’alertes au public (SNAP), de concert avec des diffuseurs et d’autres partenaires. En 2009, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a approuvé la société Pelmorex Communications Inc. et l’a chargée d’élaborer et de mettre en œuvre le Système d’agrégation et de dissémination national d’alertes (système ADNA). Ce système permet aux gouvernements provinciaux, territoriaux et fédéral d’élaborer et d’émettre des alertes au public, et aux diffuseurs de les diffuser à la télévision et à la radio. En août 2014, la décision du CRTC a désormais rendu obligatoire la diffusion de ces alertes par les diffuseurs à compter d’aujourd’hui.

Afin de sensibiliser davantage le public aux alertes et à son importance dans la préparation aux situations d’urgence, Pelmorex Communications Inc. a lancé aujourd’hui une campagne de sensibilisation publique. La campagne, appelée En Alerte, comprend des messages d’intérêt public à la radio et à la télévision, ainsi que le site Web (www.enalerte.ca) qui fournit d’autres renseignements et liens aux ressources en matière d’alertes publiques provinciales, territoriales et fédérales.

Au nom du gouvernement, je salue le lancement de la campagne de sensibilisation publique En Alerte. Il s’agit d’une mesure opportune visant à informer les Canadiens des alertes publiques. La sensibilisation habilite les citoyens à se préparer aux répercussions des situations d’urgence et à les atténuer.

Suivez Sécurité publique Canada (@Sécurite_Canada) sur Twitter.

Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web à www.securitepublique.gc.ca.

Renseignements

Jeremy Laurin
Attaché de presse
Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
613-991-2924

Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657
media@ps-sp.gc.ca


Recherche d'information connexe par mot-clés

Sécurité publique Canada Santé et sécurité

Date de modification :