Document d'information Article provenant de  Conseil national de recherches du Canada

Archivé - Programme d'aide à la recherche industrielle (PARI)

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI-CNRC) offre un large éventail de services consultatifs de nature technique et commerciale ainsi qu'une aide financière aux PME canadiennes innovatrices admissibles.

Le PARI-CNRC participe à des projets de recherche-développement (R-D) à coûts partagés avec ses clients. Les entreprises soutenues par le PARI-CNRC sont mieux outillées pour effectuer de la R-D fondamentale, commercialiser de nouveaux produits et procédés, et percer de nouveaux marchés.

Le Programme est mis en œuvre sur le terrain par une équipe de professionnels diversifiée et plus de 240 conseillers en technologie industrielle présents dans une centaine de collectivités d'un bout à l'autre du pays.

En 2013–2014, le PARI-CNRC a travaillé avec plus de 10 000 PME, dont environ 7 000 ont reçu des services-conseils spécialisés et près de 3 000 ont profité d'une forme quelconque d'aide financière.

En mars 2014, le gouvernement du Canada a lancé le Programme d'accès à l'innovation pour les entreprises (PAIE), un projet de 20 millions de dollars visant à inciter les entreprises canadiennes à travailler avec des universités, des collèges et des établissements de recherche canadiens. Administré par le PARI-CNRC, le programme complète la gamme des services d'aide à l'innovation, de recherche stratégique et de services scientifiques et techniques qu'offre le CNRC.

Dans son Plan d'action économique de 2014, le gouvernement fédéral a réservé une enveloppe additionnelle de 40 millions de dollars au Programme canadien des accélérateurs et des incubateurs (PCAI), ce qui porte le financement total à 100 millions de dollars. Mis en œuvre par le PARI-CNRC, le PCAI vise à établir une masse critique d'entreprises pouvant jouer le rôle d'accélérateurs et d'incubateurs sur la scène nationale, afin d'aider les entrepreneurs à transformer leurs idées en solutions commerciales concrètes.

Le budget fédéral de 2014 met également une somme de 30 millions de dollars sur deux ans à la disposition du PARI-CNRC pour qu'il finance des stages destinés aux jeunes dans des PME menant des projets de R-D technique. Cette initiative vise à aider les jeunes diplômés à acquérir de l'expérience avant leur premier véritable emploi et à accroître leur valeur sur le marché du travail.

Renseignements

Relations avec les médias
Conseil national de recherches du Canada
613-991-1431
1-855-282-1637 (en tout temps)
media@cnrc-nrc.gc.ca


Recherche d'information connexe par mot-clés

Conseil national de recherches du Canada Sciences et technologie Économie et industrie

Date de modification :