Document d'information Article provenant de  Anciens Combattants Canada

Archivé - Allocation de secours pour les aidants familiaux

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Anciens Combattants Canada a créé une nouvelle allocation en reconnaissance de la contribution essentielle des aidants naturels à la santé et au bien-être des vétérans atteints d’invalidités graves et permanentes liées à leur service. La nouvelle allocation de secours pour les aidants familiaux permettrait aux vétérans de recevoir annuellement une subvention non imposable de 7 238 $. Conformément aux efforts déployés pour rationaliser les programmes et pour réduire le fardeau administratif, cette nouvelle allocation a été conçue de manière à limiter le plus possible toute forme de paperasserie. Elle accorderait un répit aux aidants naturels tout en s’assurant que les vétérans continuent à recevoir le soutien dont ils ont besoin. De nombreuses familles prennent soin de leurs êtres chers à domicile, ce qui peut entraîner de nouveaux défis pour le vétéran, sa famille et les aidants naturels.

Les aidants naturels, qui sont habituellement des époux, conjoints de fait, enfants adultes, ou d’autres membres de la famille, répondent aux besoins des vétérans atteints d’invalidités graves et permanentes en planifiant des soins directs pour le vétéran, en prenant des rendez-vous, en coordonnant les tâches ménagères et en fournissant une aide de base au quotidien. Cette allocation permettrait à l’aidant naturel qui en ressent le besoin de prendre une pause et de se ressourcer en sachant que quelqu’un d’autre assurera le soutien et la prestation des services essentiels qu’eux-mêmes fournissent habituellement.

Cette aide financière pourrait être utilisée pour des mesures d’allègement telles le paiement pour les services d’un dispensateur de soins professionnel à domicile ou encore le paiement des frais de voyage permettant à un autre membre de la famille ou à un ami de se rendre au domicile du vétéran. D’ici 2020, cette nouvelle allocation devrait permettre de venir en aide à quelque 350 conjoints ou aidants naturels des vétérans les plus gravement blessés ou malades.

Exemple d’un vétéran qui pourrait profiter de ces changements

Marcel est un vétéran qui a été gravement blessé en Afghanistan. Grâce à l’appui d’Anciens Combattants, lui et sa famille bénéficient déjà du remboursement complet des soins à domicile, de la réadaptation et des soins médicaux. Bien qu’un professionnel de la santé l’aide à répondre à la majeure partie de ses besoins au quotidien, son épouse veille néanmoins sur lui tous les jours. Grâce à l’annonce d’aujourd’hui, Marcel pourra utiliser l’allocation de secours pour les aidants familiaux afin d’engager à temps plein un dispensateur de soins professionnel à domicile, ce qui permettra à son épouse, si elle en ressent le besoin, de prendre une pause bien méritée en sachant que quelqu’un d’autre s’occupe de Marcel en son absence.

Un continuum de soins

Bien que cette initiative porte sur le soutien aux familles, elle s’ajoute à la gamme de services et de mesures de soutien à l’intention des vétérans. Les avantages et les services offerts dans le cadre du Programme pour l’autonomie des anciens combattants (PAAC), les soins de longue durée, le programme de réadaptation ou le programme d’avantages médicaux, par exemple, sont conçus pour aider à répondre aux besoins des vétérans qui sont malades ou blessés.

– 30 –


Recherche d'information connexe par mot-clés

Anciens Combattants Canada Information et communication Histoire et science militaire

Date de modification :