Communiqué de presse Article provenant de  Santé Canada

Archivé - Le gouvernement Harper aide les professionnels de la santé formés à l'étranger à travailler au Canada

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Améliorer l'accès à des services de santé de qualité pour les familles canadiennes

13 mars 2015
Toronto (Ontario)
Santé Canada

Aujourd'hui, l'honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé et députée de Pickering-Scarborough, Corneliu Chisu, a annoncé l'injection fédérale de près de 8,4 millions de dollars dans plusieurs initiatives visant à attirer les professionnels de la santé formés à l'étranger dans le secteur canadien de la santé afin de permettre aux familles canadiennes d'avoir un meilleur accès à des services de santé de qualité.

À l'échelle du Canada, l'accès aux professionnels de la santé continue d'être un défi. Environ 4,6 millions de Canadiens n'ont pas de médecin de famille, alors qu'environ 10 000 nouveaux arrivants au Canada sont des professionnels de la santé. Bon nombre de ces nouveaux arrivants font face à des obstacles lorsqu'ils cherchent des emplois qui correspondent à leurs capacités et bagage d'expérience.

Ce soutien aidera à préparer les médecins et les autres professionnels de la santé à la main-d'œuvre canadienne. Ces initiatives s'ajoutent au vaste soutien du gouvernement du Canada visant à améliorer la reconnaissance des titres de compétence étrangers.

Le financement fédéral des professionnels de la santé formés à l'étranger réaffirme l'engagement du gouvernement du Canada à renforcer le système de santé de concert avec les provinces, les territoires et les professionnels de la santé afin d'améliorer l'accès à des soins de santé de qualité pour les Canadiens et leur famille.

Faits en bref

  • Depuis 2006, le Canada accueille en moyenne plus de 250 000 immigrants chaque année, les niveaux soutenus d'immigration les plus élevés de son histoire.
  • Dans le cadre de l'Initiative relative aux professionnels de la santé formés à l'étranger de Santé Canada, le gouvernement du Canada verse 8,2 millions de dollars au gouvernement de l'Ontario pour trois initiatives visant à aider les professionnels de la santé formés à l'étranger et leurs employeurs éventuels. Ce projet sera mis en œuvre en partenariat par ProfessionsSantéOntario et l'Université de Toronto.
  • Un montant de 150 000 dollars a aussi été versé au Conseil médical du Canada pour un projet qui aide à préparer les médecins diplômés à l'étranger à se joindre aux effectifs du secteur de la santé.
  • Depuis 2005/2006, le gouvernement du Canada a investi quelque 18 millions de dollars par an dans l'Initiative relative aux professionnels de la santé diplômés à l'étranger afin de contribuer à l'intégration des professionnels de la santé étrangers au sein de la population active canadienne.

Citation

« Notre gouvernement reconnaît l'importance de l'intégration des professionnels de la santé formés à l'étranger aux effectifs canadiens du secteur de la santé. Avec des milliers de nouveaux Canadiens qui arrivent au Canada chaque année, nous voulons assurer que nous intégrons efficacement les médecins et les infirmières à la main-d'œuvre canadienne. L'investissement d'aujourd'hui utilise à meilleur escient le talent qui se trouve déjà au Canada et illustre les mesures que nous prenons pour fournir aux Canadiens, peu importe où ils vivent, un meilleur accès aux professionnels de la santé et à des services de qualité. »

Rona Ambrose
Ministre de la Santé

Liens connexes

Personnes-ressources

Michael Bolkenius
Cabinet de l'honorable Rona Ambrose
Ministre fédérale de la Santé
613-957-0200

Relations avec les médias
Santé Canada
613-957-2983

Renseignements au public
613-957-2991
1-866-225-0709

L'honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé, est accompagnée d'invités spéciaux pour annoncer un investissement du gouvernement en vue d'appuyer les professionnels de la santé formés à l'étranger qui veulent pratiquer au Canada.
L'honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé, est accompagnée d'invités spéciaux pour annoncer un investissement du gouvernement en vue d'appuyer les professionnels de la santé formés à l'étranger qui veulent pratiquer au Canada. (G à D : Corneliu Chisu, député de Pickering - Scarborough East; Rona Ambrose, ministre de la Santé; Dr Bijan Dastgheib, professionnel de la santé formé à l'étranger; et Dr Robert Howard, président et directeur général du St. Michael's Hospital.)

La ministre Ambrose annonce un investissement du gouvernement pour appuyer les professionnels de la santé formés à l'étranger qui veulent pratiquer au Canada.
La ministre Ambrose annonce un investissement du gouvernement pour appuyer les professionnels de la santé formés à l'étranger qui veulent pratiquer au Canada.

La ministre Ambrose écoute le récit d'une professionnelle de la santé formée à l'étranger qui a obtenu une accréditation et un emploi au Canada.
La ministre Ambrose écoute le récit d'une professionnelle de la santé formée à l'étranger qui a obtenu une accréditation et un emploi au Canada.


Recherche d'information connexe par mot-clés

Santé Canada Santé et sécurité

Date de modification :