Communiqué de presse Article provenant de  Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Archivé - Le gouvernement Harper soutient le perfectionnement des compétences et la formation dans le Nord de l'Alberta

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 5 mars 2015 – Devon (Alberta) – Diversification de l’économie de l’Ouest Canada

Documentation connexe : Galerie de photos

Aujourd’hui, l’honorable Michelle Rempel, ministre d’État chargée de la Diversification de l’économie de l’Ouest canadien, a annoncé un investissement de 1 565 000 dollars destiné à la division scolaire no 69 Northern Lights pour l’aider à améliorer son Trades Exposure Program.

Accordée dans le cadre du Programme de Diversification de l’économie de l’Ouest (PDEO), la contribution fédérale sera consacrée à l’achat d’un équipement spécialisé, à des rénovations, à des améliorations et à des aménagements de terrain qui permettront à la division scolaire no 69 Northern Lights de mettre sur pied le seul centre de formation sur les plateformes de maintenance en Alberta. Grâce à cet investissement, les élèves du niveau secondaire, dont un grand nombre sont Autochtones, acquerront une formation, un perfectionnement des compétences et une meilleure connaissance des possibilités de carrière offertes dans les métiers spécialisés.

Le projet reçoit aussi l’appui d’Ensign Energy Services Inc., de la Canadian Association of Oilwell Drilling Contractors (CAODC), du gouvernement de l’Alberta et de la division scolaire no 69 Northern Lights.

Faits en bref

  • La division scolaire no 69 Northern Lights est une institution sans but lucratif qui compte près de 30 écoles réparties dans le Nord-Est de l’Alberta.
  • Le centre de formation sur les plateformes de maintenance sera le premier du genre en Alberta. Il comprendra un nouveau simulateur en ligne qui permettra aux élèves habitant dans les régions rurales et éloignées d’avoir accès à l’apprentissage.
  • Environ 30 p. 100 des élèves de la division scolaire no 69 Northern Lights sont Autochtones. Au cours des trois prochaines années, 1 350 élèves du niveau secondaire originaires de neuf collectivités autochtones auront accès à la formation professionnelle par l’intermédiaire du Trades Exposure Program.

Citations

« Notre gouvernement est déterminé à offrir à tous les élèves, y compris ceux habitant dans les régions éloignées, des possibilités de suivre une formation dans les métiers spécialisés. En investissant dans de l'équipement spécialisé destiné à améliorer la formation d'une main-d'œuvre qualifiée, nous veillons à ce que les élèves acquièrent l'expérience nécessaire pour décrocher des emplois de qualité. »

- L'honorable Michelle Rempel, ministre d'État chargée de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien

« Le gouvernement de l'Alberta s'est engagé à donner aux jeunes de la province toutes les possibilités de réussir sur le marché du travail dynamique de l'Alberta et d'acquérir un apprentissage pratique utile. Dans le cadre de la Stratégie provinciale de crédits à double reconnaissance, nous sommes fiers de travailler en partenariat avec des écoles, des collectivités, des institutions postsecondaires et l'industrie afin de pouvoir offrir aux élèves un vaste éventail de possibilités d'apprentissage intéressantes et gratifiantes. »

- L'honorable Gordon Dirks, ministre de l'Éducation, gouvernement de l'Alberta

« Le centre de formation sur plateformes de maintenance nous permettra d'élargir notre Trades Exposure Program, qui donne aux élèves la possibilité d'accumuler des crédits d'études secondaires tout en obtenant les certifications et l'expérience de travail dont ils ont besoin pour se lancer dans une carrière des métiers spécialisés après avoir obtenu leur diplôme. Ce programme aide à répondre aux besoins des élèves, qui ont demandé plus de possibilités d'apprentissage pratique dans les métiers, ainsi qu'aux besoins de la région sur le plan de la main-d'œuvre. »

- Arlene Hrynyk, présidente du conseil d'administration, division scolaire no 69 Northern Lights

« Ensign Well Servicing travaille dans la division scolaire no 69 Northern Lights depuis 35 ans. Au fil des années, elle a établi des liens solides avec la collectivité. Nous nous employons à fournir un milieu de travail sécuritaire permettant aux personnes de bâtir une carrière prospère dans le secteur de l'énergie, tout en demeurant dans leur collectivité et en y apportant leur contribution. En faisant don de cette plateforme de maintenance, nous espérons permettre aux jeunes de la région d'acquérir une expérience pratique suffisante pour susciter leur intérêt dans nos activités et les renseigner sur les possibilités de carrière existant dans le domaine. Nous comptons continuer notre partenariat avec cette collectivité et nous tenons à remercier toutes les personnes qui contribuent au succès du programme de la division scolaire no 69 Northern Lights. »

- William (Bill) Kidd, directeur général, Ensign Energy Services Inc.

« La CAODC est heureuse de travailler en partenariat avec la division scolaire no 69 Northern Lights à la formation et à la préparation des élèves en vue de leur future carrière dans les installations de forage. La gestion et l'entretien de l'équipement de plateformes de maintenance requièrent un ensemble de compétences particulières. Ce programme permettra de former la main-d'œuvre nécessaire pour renforcer l'industrie ainsi que l'économie locale et nationale au cours des années à venir. »

- Mark A. Scholz, président, Canadian Association of Oilwell Drilling Contractors

Liens additionnels

Personnes-ressources

Emily Goucher
Cabinet de la ministre
Diversification de l’économie de l’Ouest
Téléphone : 613-954-8097
Courriel : emily.goucher@wd-deo.gc.ca

Nicole Garner
Agente des communications
Division scolaire no 69 Northern Lights
Téléphone : 780-826-3145, poste 199
Cell. : 780-207-7646
Courriel : nicole.garner@nlsd.ab.ca

William (Bill) Kidd
Directeur général
Ensign Energy Services Inc.
Téléphone : 403-809-7794
Courriel : william.kidd@ensignenergy.com

Mark A. Scholz
Président
Canadian Association of Oilwell Drilling Contractors
Téléphone : 403-264-4311, poste 113
Courriel : mscholz@caodc.ca

Numéro sans frais de DEO : 1-888-338-9378
Téléimprimeur (ATS) : 1-877-303-3388
Site Web de DEO : www.wd-deo.gc.ca.
Inscrivez-vous à notre service d’envoi de communiqués afin de vous tenir au courant des dernières activités de DEO. Suivez-nous sur Twitter à @DEO_Canada.


Recherche d'information connexe par mot-clés

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada Travail et emploi Éducation et formation Économie et industrie

Date de modification :