Déclaration Article provenant de  Agence de santé publique du Canada

Archivé - Semaine nationale de la sécurité des aînés - Prévention des chutes - 6-12 novembre 2014

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Novembre 2014

La Semaine nationale de la sécurité des aînés est l'occasion pour les Canadiens de réfléchir aux façons d'aider les aînés de leurs vies à préserver leur sécurité et leur autonomie.

Les Canadiens vivent plus longtemps et sont en meilleure santé que les générations précédentes. Cependant, les chutes sont la principale cause de blessure chez les Canadiens de 65 ans et plus, 20 à 30 % d'entre eux effectuant au moins une chute chaque année. Elles sont aussi responsables de 85 % des hospitalisations pour blessures chez les aînés et de 95 % de toutes les fractures de la hanche.

Étant donné ces statistiques alarmantes, la prévention des chutes est le thème de la Semaine nationale de la sécurité des aînés cette année.

Le gouvernement du Canada s'engage à aider les aînés à prévenir les blessures et à mieux comprendre comment réduire les conséquences des chutes. Nous appuyons diverses initiatives, comme la prévention des chutes, pour favoriser le vieillissement en santé chez les aînés canadiens.

Pour en savoir plus et mieux prévenir les chutes, l'Agence de la santé publique du Canada a publié Chute chez les aînés au Canada : deuxième rapport pour assurer que les intervenants du pays disposent de renseignements à jour et précis sur les blessures attribuables aux chutes chez les Canadiens de 65 ans et plus.

Nous avons appuyé l'élaboration du Programme canadien de prévention des chutes. Présenté par divers organismes du Canada, ce programme offre aux personnes qui travaillent avec les aînés les connaissances et les compétences nécessaires pour appliquer une approche fondée sur des preuves afin de prévenir les chutes et les blessures liées aux chutes chez les aînés. Nous avons aussi distribué des publications, comme la publication primée Chez soi en toute sécurité - Guide de sécurité des aînés, Vous POUVEZ éviter les chutes et La sécurité dans les escaliers, à l'intention des aînés, de leur famille et des personnes qui s'occupent d'eux.

Un vieillissement en santé dépend beaucoup des environnements sociaux et physiques. Par l'entremise de l'Initiative des collectivités-amies des aînés, le gouvernement du Canada travaille avec les provinces et les territoires afin de rendre nos communautés plus sûres et saines permettant aux Canadiens de bien vivre et de s'épanouir à mesure qu'ils vieillissent.

De plus, le Guide de santé environnementale à l'intention des personnes âgées qui vivent à la maison sensibilise la population aux risques associés aux contaminants environnementaux et aux mesures que les aînés et leur famille peuvent prendre pour réduire leur exposition à la maison.

Cette semaine, j'invite tous les Canadiens à en apprendre davantage sur la prévention des chutes chez les aînés canadiens, et à réfléchir aux mesures qui peuvent être prises pour aider les aînées à vivre une vie sécuritaire sans blessure.

Honorable Rona Ambrose
Ministre de la Santé

Pour de plus amples renseignements sur les programmes et services du gouvernement du Canada destinés aux aînés, veuillez consulter Aînés Canada.


Recherche d'information connexe par mot-clés

Agence de santé publique du Canada Santé et sécurité

Date de modification :