Déclaration Article provenant de  Agence de santé publique du Canada

Archivé - Mois de la sensibilisation au syndrome de mort subite du nourrisson

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Octobre 2014

Octobre est le Mois de la sensibilisation au syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN), le moment d’augmenter la sensibilisation à la mort subite du nourrisson et de faire la promotion du sommeil sécuritaire pour les bébés.

La mort subite d’un nourrisson est l’une des plus grandes tragédies pouvant frapper les parents et leurs familles. Malheureusement, tous les ans, le SMSN fauche environ 100 bébés au Canada.

Les causes exactes du SMSN sont inconnues. La recherche montre toutefois que la situation la plus sécuritaire pour un nourrisson est d’être placé sur le dos pour dormir dans un lit d’enfant, un berceau ou un moïse, muni seulement d’un drap-housse, dans la même chambre qu’un parent ou un gardien. Ne pas fumer pendant la grossesse réduit aussi le risque de SMSN, et l’allaitement peut avoir un effet protecteur contre le SMSN.

Le gouvernement du Canada travaille pour le sommeil sécuritaire des bébés en mettant en œuvre et faisant appliquer la réglementation de sécurité relative aux lits d’enfants, aux berceaux et aux moïses. De plus, les ressources Sommeil sécuritaire pour votre bébé de l’Agence de la santé publique du Canada offrent aux parents et aux gardiens de l’information à jour et accessible sur le sommeil sécuritaire pour les bébés.

Ce mois-ci, j’encourage tous les professionnels de la santé, les futurs et les nouveaux parents, leurs familles et leurs amis ainsi que les gardiens à en apprendre plus au sujet des pratiques de sommeil sécuritaire afin de réduire le risque de SMSN.

La ministre de la Santé,
L’honorable Rona Ambrose

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le SMSN et le sommeil sécuritaire, veuillez consulter :


Recherche d'information connexe par mot-clés

Agence de santé publique du Canada Santé et sécurité

Date de modification :