Déclaration Article provenant de  Agence de santé publique du Canada

Archivé - Mois de la sensibilisation au cancer

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

septembre 2014

Septembre est un mois où se déroulent plusieurs initiatives de sensibilisation au cancer, y compris au cancer chez les enfants et chez les hommes, au cancer de la prostate et au cancer de l’ovaire. Même s’il existe plusieurs formes de cancer, elles ont toutes une chose en commun : elles n’épargnent personne. Elles touchent la vie de tous les Canadiens et de toutes les collectivités aux quatre coins du pays.

Bien que le taux global de mortalité attribuable au cancer soit en baisse constante depuis 25 ans grâce aux meilleures méthodes de traitement, il reste encore beaucoup à faire. Le cancer demeure la principale cause de décès au Canada. Environ deux Canadiens sur cinq développeront un cancer au cours de leur vie et un Canadien sur quatre mourra de cette maladie. Nous connaissons tous quelqu’un qui est atteint du cancer, qui a guéri de la maladie ou qui y a succombé.

C’est pourquoi le gouvernement tient à investir dans la recherche sur le cancer et dans les traitements. Par l’entremise des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), nous soutenons des recherches de pointe visant à découvrir de nouveaux moyens de prévention, de diagnostic et de traitement du cancer. Depuis 2000, les IRSC ont investi plus de 1,7 milliard de dollars dans la recherche sur le cancer, dont 161 millions de dollars en 2013-2014 seulement. Par ailleurs, depuis 2006, le gouvernement a accordé près de 400 millions de dollars à des programmes et à des initiatives de prévention, de dépistage, de recherche et de soins de soutien, par le biais du Partenariat canadien contre le cancer.

Je félicite tous les organismes du Canada qui se consacrent à la lutte contre cette maladie. Cette année, j’encourage les Canadiens à s’informer de ce qu’ils peuvent faire pour aider les personnes vivant avec le cancer et faire mieux connaître les moyens de prévention du cancer.

Rona Ambrose
Ministre de la Santé
Gouvernement du Canada


Recherche d'information connexe par mot-clés

Agence de santé publique du Canada Santé et sécurité

Date de modification :