Déclaration Article provenant de  Agence de santé publique du Canada

Archivé - Semaine nationale de sensibilisation aux sarcomes

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

16-22 juin 2014

En tant que ministre de la Santé, je désire souligner officiellement la première Semaine nationale de sensibilisation aux sarcomes, qui se déroulera du 16 au 22 juin.

La légende canadienne Terry Fox est morte de l’ostéosarcome, un parmi plus de 50 types de sarcomes différents. Les sarcomes sont des cancers prenant naissance dans les tissus conjonctifs du corps, qui sont souvent à l’origine de tumeurs dans les muscles, les os, les nerfs, les tissus adipeux et les vaisseaux sanguins.

Les sarcomes touchent des personnes de tous âges, mais ils sont le plus souvent détectés chez des enfants et des jeunes adultes. Selon les chiffres, près de 1 200 Canadiens reçoivent un diagnostic de sarcome chaque année. Malheureusement, environ 500 d’entre eux mourront de cette maladie.

Par l’entremise des Instituts de recherche en santé du Canada, notre gouvernement subventionne des recherches visant à mettre au point de nouveaux traitements contre les sarcomes. Ces investissements ont déjà permis d’établir de meilleurs protocoles thérapeutiques pour les personnes atteintes de sarcomes et de néoplasmes.

La lutte contre le cancer ne peut être menée par les gouvernements seuls. Je souhaite également féliciter la Sarcoma Cancer Foundation of Canada de son travail soutenu. Cette fondation a travaillé sans relâche pour inaugurer la Semaine nationale de sensibilisation aux sarcomes, et ses programmes d’information et de soutien des patients apportent une aide précieuse aux personnes atteintes de cette maladie.

À l’occasion de la première Semaine nationale de sensibilisation aux sarcomes, j’encourage tous les Canadiens à se renseigner sur les sarcomes en consultant le site www.sarcomacancer.ca (disponible en anglais seulement).

Veuillez agréer mes plus sincères salutations.

L’honorable Rona Ambrose
Ministre de la Santé

La ministre Ambrose souligne la Semaine canadienne de sensibilisation au sarcome et annonce le financement de recherches sur le sarcome


Recherche d'information connexe par mot-clés

Agence de santé publique du Canada Santé et sécurité

Date de modification :