Déclaration Article provenant de  Agence de santé publique du Canada

Archivé - Semaine SécuriJeunes

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

7-14 juin 2014

Avec l'été à nos portes, la Semaine SécuriJeunes est l'occasion idéale de rappeler à tous les Canadiens de jouer en sécurité. Le thème de cette année, « Nager en sécurité. Éclabousser en sécurité. Des enfants en toute sécurité. », met l'accent sur les activités aquatiques et souligne l'importance de la sécurité aquatique et de la prévention des noyades.

Les sports nautiques, la navigation et la natation sont des activités estivales populaires qui offrent aux familles et aux amis une belle occasion de sortir en plein air, de vivre activement et de s'amuser. Ces activités s'accompagnent toutefois de possibilités de blessures.

La noyade vient au deuxième rang des causes de blessures non intentionnelles et de décès chez les enfants et les jeunes âgés de 1 à 14 ans.

Nous voulons tous que nos enfants soient heureux et en santé, mais nous voulons aussi qu'ils soient en sécurité.

Dans le cadre de l'Initiative de prévention des blessures Actif et en sécurité, le gouvernement du Canada a appuyé la campagne Prudence en eau libre. L'initiative, dirigée par la Société de sauvetage et la Croix-Rouge canadienne, a offert des programmes d'enseignement de la prévention de la noyade et a distribué des gilets de sauvetage en vue de réduire les incidents de noyade et de quasi-noyade chez les enfants et les jeunes.

Notre gouvernement investit en surveillance et en recherche pour mieux comprendre les tendances en matière de blessures, les risques et les mesures de prévention des blessures efficaces. Nous collaborons aussi avec des intervenants sur comment garder nos enfants en sécurité pendant qu'ils sont actifs.

Nous avons cependant tous un rôle à jouer. Que pouvez-vous faire?

Inscrire les enfants et les jeunes à des cours de natation est une activité amusante et essentielle pour leur enseigner des compétences en sécurité aquatique sur l'eau, dans l'eau et autour de l'eau et pour améliorer leurs habiletés physiques dans l'eau. Même si votre enfant est un bon nageur, la surveillance active d'un adulte est nécessaire lorsqu'il joue dans l'eau ou autour de l'eau, tout comme le port d'un gilet de sauvetage et l'installation autour des piscines privées de clôtures pouvant être verrouillées qui les entourent complètement.

Ce ne sont que quelques façons d'assurer votre sécurité et celle des membres de votre famille dans l'eau et autour de l'eau cet été.

Je vous encourage à consulter Canadiens en santé pour obtenir des conseils de sécurité aquatique et Parachute Canada pour en savoir plus au sujet de la Semaine SécuriJeunes.

Je souhaite à tout le monde de passer l'été en santé et en sécurité!

Je vous prie d'agréer mes sincères salutations.

La ministre de Santé Canada,
L'honorable Rona Ambrose


Recherche d'information connexe par mot-clés

Agence de santé publique du Canada Santé et sécurité

Date de modification :