Déclaration Article provenant de  Agence de santé publique du Canada

Archivé - Semaine nationale ma vie en santé

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

2 au 8 juin 2014

La troisième Semaine annuelle ma vie en santé a lieu du 2 au 8 juin 2014.

Menée par les Entreprises pour l'essor des enfants, en partenariat avec d'importants groupes médiatiques, communautaires et sportifs, cette semaine nationale de sensibilisation nous rappelle l'importance de l'activité physique et de la saine alimentation pour la santé, le bien-être et la qualité de vie des Canadiens, en particulier des enfants et des jeunes.

Vous pourriez être surpris d'apprendre que les maladies chroniques sont la principale cause de mortalité et d'invalidité à l'échelle mondiale. En fait, chez les Canadiens âgés de plus de 20 ans, trois sur cinq vivent avec au moins une maladie chronique, comme le cancer, le diabète ou une maladie du cœur. L'obésité et les poids malsains contribuent beaucoup aux maladies chroniques. Aujourd'hui, un adulte sur quatre est en surpoids ou obèse au Canada, et un tiers des enfants sont déjà en surpoids ou obèses. Ce sont des chiffres saisissants, mais il est possible de renverser la tendance.

Nous avons tous un rôle à jouer pour modifier les statistiques, et la Semaine ma vie en santé est un excellent exemple des efforts de collaboration entrepris pour ce faire. Le gouvernement du Canada sait qu'en travaillant ensemble, nous pouvons atteindre notre objectif : des Canadiens en santé dans un monde sain.

Je vous encourage à vous joindre à ce mouvement en vue d'un Canada en santé. Je vous mets au défi : levez-vous, faites le plein et prenez le contrôle.

  • Levez-vous : bougez au moins 60 minutes chaque jour.
  • Faites le plein : mangez bien et nourrissez votre corps d'aliments sains comme des fruits, des légumes, des produits céréaliers, des produits laitiers et des viandes maigres comme le poulet et le poisson. Le Guide alimentaire canadien pour manger sainement peut vous aider à faire des choix.
  • Prenez le contrôle : fixez des objectifs et motivez les membres de votre famille et vos amis à être et à rester en santé.

Et par-dessus tout, faites-en quelque chose d'amusant! Pourquoi ne pas commencer par essayer les 7 journées du défi de la Semaine ma vie en santé? Ou mettez votre créativité au défi et trouvez vos propres façons de rendre l'activité physique et les modes de vie sains divertissants, puis envoyez vos suggestions au Jeu d'échange afin d'avoir la chance de gagner 1 million de dollars pour mettre en œuvre votre idée.

Avez-vous ce qu'il faut pour relever le défi?

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Semaine ma vie en santé, consultez : semainemavieensante.com.

Veuillez agréer mes sincères salutations.

L'honorable Rona Ambrose
Ministre de la Santé


Recherche d'information connexe par mot-clés

Agence de santé publique du Canada Santé et sécurité

Date de modification :