Déclaration Article provenant de  Agence de santé publique du Canada

Archivé - Journée nationale des survivants du cancer

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

1 juin 2014

En tant que ministre de la Santé, j'aimerais souligner que la Journée nationale des survivants du cancer est célébrée chaque année, le premier dimanche de juin.

La Journée nationale des survivants du cancer vise à célébrer la vie et à nous rappeler que nous pouvons, tous ensemble, vaincre cette horrible maladie.

Selon les données, plus de 800 000 Canadiens toujours vivants ont eu le cancer au cours des dix dernières années. De plus, quelque 63 % des Canadiens chez qui on diagnostique un cancer survivent au moins cinq ans après le diagnostic.

Bien que les chiffres continuent de s'améliorer, il ne faut pas oublier les souffrances des personnes aux prises avec cette maladie. Recevoir un diagnostic de cancer peut être effroyable, et tant le patient que sa famille et ses amis ont souvent de la difficulté à dominer les puissants sentiments engendrés par la maladie.

Malgré les nombreux aspects négatifs de cette maladie, nous avons plus de 800 000 raisons d'être inspirés. Si une autre personne a pu vaincre le cancer, vous aussi le pouvez. Voilà un fait des plus encourageants.

Compte tenu de l'incidence profonde du cancer sur notre nation – c'est la principale cause de décès au pays –, le gouvernement du Canada considère le cancer comme une priorité en matière de santé, et nous sommes fiers de participer à la lutte contre cette maladie.

Bien qu'il reste beaucoup à faire, le grand nombre de survivants du cancer nous indique que nos efforts collectifs portent des fruits.

Vu le nombre grandissant de survivants, nous avons plus de raisons que jamais de croire que nous pouvons vaincre cette maladie une fois pour toutes.

Veuillez agréer mes sincères salutations.

L'honorable Rona Ambrose
Ministre de la Santé


Recherche d'information connexe par mot-clés

Agence de santé publique du Canada Santé et sécurité

Date de modification :