Déclaration Article provenant de  Agence de santé publique du Canada

Archivé - Semaine nationale de la santé mentale - du 5 au 11 mai 2014

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

5 mai 2014

À l’occasion de la Semaine nationale de la santé mentale, l’Association canadienne pour la santé mentale invite les Canadiens à réfléchir à l’importance primordiale de la santé mentale pour le bien-être général d’une personne tout au long de sa vie. Il est important de vous soucier de votre santé mentale ainsi que de celle des personnes qui vous entourent.

Nous savons que la santé mentale, c’est plus que l’absence de maladie mentale. La santé mentale vous permet de sentir, de penser et d’agir d’une manière qui vous aide à jouir de la vie, à composer avec le stress quotidien et à avoir des liens affectifs avec les autres.

Promouvoir la santé mentale chez les Canadiens exige des efforts concertés de la part de tous les ordres de gouvernement, des professionnels de la santé, des collectivités, des milieux de travail et des individus.

Le gouvernement du Canada contribue aux efforts de promotion de la santé mentale en investissant dans la recherche et dans différents programmes. Entre autres choses, il a établi la Commission de la santé mentale du Canada et il appuie le Fonds pour la recherche sur le cerveau du Canada afin de faire progresser l’état des connaissances sur les maladies du cerveau et les troubles mentaux. De plus, par l’entremise de la Stratégie d’innovation de l’Agence de la santé publique du Canada, il subventionne des projets menés dans 230 collectivités qui favorisent le bien‑être mental des enfants, des jeunes et des familles.

Les collectivités des Premières nations et inuites utilisent des approches différentes pour promouvoir et améliorer la santé mentale et le bien‑être émotionnel de leurs membres. Santé Canada les appuie afin d’offrir un ensemble de programmes visant à promouvoir la santé mentale ainsi qu’à prévenir et à traiter les troubles mentaux et les toxicomanies. Ces programmes représentent, en 2014-2015, un investissement fédéral de 236 millions de dollars. Par ailleurs, dans le cadre de la Stratégie nationale de prévention du suicide chez les jeunes Autochtones, le Ministère accordera 13,7 millions de dollars pour la réalisation de 138 projets communautaires au Canada.

En tant que ministre de la Santé, j’invite chaque Canadien, pendant la Semaine nationale de la santé mentale, à prendre le temps de réfléchir à sa santé mentale et à celle des membres de sa famille et de ses amis. Nous avons tous un rôle à jouer pour dissiper les préjugés associés à la santé mentale. Ensemble, nous pouvons créer, au Canada, des collectivités dynamiques, en bonne santé mentale.

Pour en savoir plus, veuillez consulter les sites suivants :

L'honorable Rona Ambrose
Ministre de la Santé


Recherche d'information connexe par mot-clés

Agence de santé publique du Canada Santé et sécurité

Date de modification :