Déclaration Article provenant de  Agence de santé publique du Canada

Archivé - Semaine nationale de promotion de la vaccination – du 26 avril au 3 mai 2014

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

28 avril 2014

La Semaine nationale de promotion de la vaccination se tient du 26 avril au 3 mai, et le thème de cette année est La vaccination : une dose de bon sens.

L'immunisation sauve des vies. L'Organisation mondiale de la santé estime que l'immunisation permet de prévenir plus de 2,5 millions de décès dans le monde chaque année. Au Canada, l'immunisation a permis, au cours des 50 dernières années, de sauver plus de vies que toute autre mesure de santé.

Avant l'arrivée des vaccins, de nombreux enfants canadiens mouraient de maladies comme la rougeole, la diphtérie et la polio, des maladies que l'on peut maintenant prévenir grâce à la vaccination. Il est important que les Canadiens soient protégés, puisque les éclosions de maladies évitables par la vaccination demeurent possibles au Canada – comme le montre la récente éclosion de rougeole. Les personnes qui ne sont pas immunisées font courir un plus grand risque à celles qui ne peuvent recevoir de vaccins ou pour qui le vaccin ne protège pas entièrement de la maladie.

Les vaccins figurent parmi les outils les plus sûrs de la médecine moderne. Le Canada dispose d'un système d'examen scientifique rigoureux permettant de s'assurer que les vaccins sont sûrs et efficaces pour prévenir les maladies qu'ils visent. Une fois qu'un vaccin est en circulation, les autorités sanitaires continuent de vérifier qu'il reste sécuritaire. Les dangers liés aux maladies évitables par la vaccination sont beaucoup plus importants que le risque de réactions graves à un vaccin.

Durant cette semaine de promotion de la vaccination, je vous invite à vous assurer que vos vaccins et ceux des membres de votre famille sont à jour. Le mois dernier, c'est avec fierté que j'ai participé au lancement de ImmunizeCA, une application mobile novatrice sur la vaccination. Vous pouvez télécharger cette application mobile offerte gratuitement pour faire le suivi de vos vaccins et de ceux de votre famille.

ImmunizeCA a été mise au point grâce à une collaboration entre l'Association canadienne de santé publique (ACSP), Immunisation Canada et l'Institut de recherche de l’Hôpital d'Ottawa, avec des fonds de l’Agence de la santé publique du Canada.

Les parents de jeunes enfants peuvent également profiter du Guide des parents sur la vaccination, la plus récente publication de l'Agence. Les parents, gardiens et futurs parents inuits et membres d'une Première Nation vivant dans une réserve peuvent consulter le Guide de vaccination à l'intention des parents et des gardiens des Premières nations ou le Guide de vaccination à l'intention des parents et des gardiens des Inuits de Santé Canada, pour obtenir de l'information pour les enfants de la naissance jusqu'à l'âge de deux ans.

L'immunisation est un grand succès de santé publique. Pour en apprendre davantage, visitez le site Web de la Semaine nationale de promotion de la vaccination de l'Agence de la santé publique du Canada.

L'honorable Rona Ambrose
Ministre de la Santé


Recherche d'information connexe par mot-clés

Agence de santé publique du Canada Santé et sécurité

Date de modification :