Déclaration Article provenant de  Agence de santé publique du Canada

Archivé - Déclaration de l’administrateur en chef de la santé publique du Canada à propos de la réunion mixte du Conseil du Réseau pancanadien de santé publique et du Conseil des médecins hygiénistes en chef sur le virus Ebola

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 23 octobre 2014

Je tiens d’abord à transmettre mes condoléances à la famille du caporal Nathan Cirillo, le soldat canadien abattu lors de la tragédie d’hier à Ottawa. C’est un triste rappel que nous devons protéger les Canadiens sur tous les fronts.

Hier, nous avons tenu une réunion mixte sur l’état de préparation contre le virus Ebola avec les membres du Conseil du Réseau pancanadien de santé publique et du Conseil des médecins hygiénistes en chef.

Nous continuerons de veiller à ce que le Canada soit bien préparé dans l’éventualité d’un cas d’infection à virus Ebola. Protéger la santé des Canadiens est notre priorité absolue.

L’objectif de la réunion était de renforcer encore la coordination à l’échelle des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux dans l’éventualité d’un premier cas confirmé d’infection à virus Ebola au Canada.

Nous avons aussi eu l’occasion de discuter de façons d’améliorer encore les systèmes que nous avons tous en place à l’heure actuelle pour détecter et prévenir la propagation du virus Ebola au Canada.

Les Canadiens ont l’immense chance d’avoir certains des meilleurs hôpitaux au monde dotés de solides systèmes de lutte contre les infections qui protègent contre la propagation des maladies. Les travailleurs canadiens de la santé en première ligne sont parmi les mieux formés du monde, et il est impératif qu’ils se sentent adéquatement formés et qu’ils soient prêts.

À cette fin, nous continuerons de collaborer pour fournir de l’information et des lignes directrices de la plus grande qualité pour appuyer nos travailleurs en première ligne et pour fournir de la formation et du soutien afin de veiller à ce que de l’équipement de protection individuelle et des protocoles de sécurité adéquats soient en place.

J’encourage mes collègues à faire des exercices d’essai et autres exercices à l’échelle du système de santé pour améliorer encore notre état de préparation.

Nos équipes d’intervention rapide contre le virus Ebola sont un élément de la planification du Canada contre le virus Ebola. Lors des réunions d’hier, nous avons discuté de façons de tirer le maximum de leurs exercices de répétition et de déploiement en vue de renforcer encore nos plans d’intervention. Les exercices de répétition sont essentiels afin de veiller à ce que les équipes soient en mesure de se déployer sans hésitation pour collaborer avec les autorités provinciales, territoriales et locales de la santé dirigeant l’intervention.

Nous continuerons d’échanger de l’information, de collaborer et de planifier ensemble afin de veiller à ce que tous les ordres de gouvernement au Canada et le secteur de la santé soient bien préparés.

Renseignements aux médias

Relations avec les médias
Agence de la santé publique du Canada
613-957-2983


Recherche d'information connexe par mot-clés

Agence de santé publique du Canada Santé et sécurité

Date de modification :