Déclaration Article provenant de  Agence de santé publique du Canada

Archivé - L'OMS déclare que l'éclosion d'Ebola en Afrique de l'Ouest est une urgence de santé publique

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

8 août 2014 - Ottawa, ON

Le 8 août dernier, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déclaré que la récente éclosion de la maladie à virus Ebola en Afrique de l’Ouest est une urgence de santé publique de portée internationale. L’OMS a déterminé que des mesures internationales coordonnées s’imposaient afin d’empêcher une plus grande propagation de la maladie.

Le Canada met déjà en œuvre bon nombre des mesures conseillées par l’OMS, et maintient notamment l’état de préparation pour détecter, évaluer et gérer les personnes atteintes du virus Ebola dans l’éventualité improbable de l’apparition d’un cas au Canada. Le Canada a la capacité de réaliser des épreuves diagnostiques et de gérer les voyageurs malades grâce à l’application de la Loi sur la mise en quarantaine.

Par ailleurs, les hôpitaux du Canada se sont dotés de systèmes et de procédures de lutte contre les infections visant à limiter la propagation des infections, à protéger les travailleurs de la santé et à fournir les meilleurs soins possibles aux patients.

Aucun cas d’Ebola n’a été confirmé au Canada et le risque pour les Canadiens demeure très faible. En fait, il n’y a jamais eu de cas d’Ebola au Canada, grâce notamment à la surveillance étroite de la situation par le Canada et à la capacité internationale d’effectuer rapidement des épreuves diagnostiques et une surveillance de la santé.

L’Agence de la santé publique du Canada recommande aux Canadiens d’éviter tout voyage non essentiel en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone en raison de l’éclosion actuelle du virus Ebola. Pour connaître les derniers conseils et obtenir plus d’informations du gouvernement du Canada, les Canadiens doivent consulter les conseils de santé aux voyageurs portant sur l’éclosion d’Ebola en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone diffusés par le gouvernement du Canada.

Le Canada continue d’aider à lutter contre l’éclosion de la maladie à virus Ebola en Afrique de l’Ouest. Pour de plus amples informations sur les efforts du Canada, veuillez consulter :

Le Canada fournit des fonds supplémentaires pour lutter contre l’éclosion d’Ebola

Réponse du Canada à l’éclosion d’Ebola en Afrique de l’Ouest

Liens associés

Conseils de santé aux voyageurs

Personnes-ressources

Michael Bolkenius
Cabinet de l’honorable Rona Ambrose
Ministre fédérale de la Santé
613-957-0200

Agence de la santé publique du Canada
Relations avec les médias
(613) 957-2983


Recherche d'information connexe par mot-clés

Agence de santé publique du Canada Santé et sécurité

Date de modification :