Document d'information Article provenant de  Agence de santé publique du Canada

Archivé - Installation de défibrillateurs externes automatisés (DEA) dans les arénas communautaires partout au Canada et formation du personnel sur leur utilisation

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Communiqés de presse:

Le gouvernement du Canada est déterminé à protéger la santé et la sécurité des Canadiens tout en favorisant des modes de vie actifs et sains.

Le risque d’un arrêt cardiaque, qui se produit lorsque le cœur cesse de faire circuler le sang, augmente lors d’une activité physique intense (notamment lorsqu’on joue au hockey), surtout chez les personnes ayant des facteurs de risque sous-jacents comme l’hypertension.

Selon la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, l’accès rapide à une réanimation cardiopulmonaire (RCP) et à la défibrillation pourrait sauver des milliers de vies d’adultes et d’enfants au Canada chaque année.

En février 2013, le premier ministre du Canada a annoncé un financement de 10 millions de dollars consacré à un programme s’étalant sur quatre ans (2012-2016) sous l’égide de la FMC pour l’installation de défibrillateurs externes automatisés (DEA) et la formation du personnel dans les arénas récréatifs partout au pays.

La FMC a terminé l’évaluation des quelque 3500 arénas au Canada afin d’établir leurs besoins en défibrillateurs et a commencé à recevoir les demandes des intéressés et à installer les premiers appareils. L’initiative est mise en place selon un ordre de priorité, pour s’assurer tout d’abord que chaque aréna est doté d’un défibrillateur et que son personnel est dûment formé pour l’utiliser, et ensuite fournir des appareils additionnels aux arénas de taille plus importante et remplacer les vieux DEA.

La formation du personnel et des principaux usagers des installations sera fournie par l’entremise du réseau de formateurs de la FMC, d’agences spécialisées en formation et des services locaux d’intervention d’urgence partout au Canada. Bien que ces appareils soient faciles à utiliser, une formation procure aux individus des connaissances et des compétences leur permettant d’utiliser ces appareils avec une confiance accrue et de fournir plus rapidement de l’assistance en RCR.

Cette initiative s’adresse à tous les arénas récréatifs, privés, en milieu rural et en milieu éloigné, et vient s’ajouter aux efforts des administrations provinciales, territoriales et municipales visant à accroître la disponibilité des défibrillateurs dans le plus grand nombre possible d’installations publiques à grande fréquentation partout au Canada.

Mesures prises par le gouvernement du Canada en matière de maladies cardiovasculaires

C’est en mobilisant tous les segments de la société – communautés, chercheurs, secteurs caritatifs et à but non lucratif. – que l’on pourra innover de manière à peser véritablement sur les enjeux complexes comme celui de la prévention des maladies chroniques comme la maladie cardiovasculaire.

L’Agence de la santé publique du Canada s’attaque à cette problématique en établissant des partenariats novateurs et plurisectoriels, en conjuguant les ressources et en mettant l’accent sur la responsabilisation pour les résultats obtenus.

Par l’entremise des Partenariats plurisectoriels pour promouvoir les modes de vie sains et prévenir les maladies chroniques, l’Agence soutient des mesures concertées visant les facteurs de risques communs des maladies chroniques, notamment les maladies cardiovasculaires, le cancer et le diabète. De plus, l’Agence fournit des renseignements sur la surveillance des maladies cardiovasculaires aux professionnels de la santé et aux autres personnes intéressées, de manière que des informations pertinentes puissent être utilisées dans l’élaboration des politiques et des programmes dans l’ensemble du pays.

Pour en savoir davantage au sujet de l’installation des DEA et de la formation sur leur utilisation, consultez le site Réanimation de la Fondation des maladies du cœur


Recherche d'information connexe par mot-clés

Agence de santé publique du Canada Santé et sécurité

Date de modification :