Déclaration Article provenant de  Agence de santé publique du Canada

Archivé - Déclaration commune de la ministre de la Santé et de l'administrateur en chef de la santé publique du Canada au sujet de l'immunisation et de la sensibilisation du public

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

L'immunisation des Canadiens contre des maladies évitables est très importante. Nous continuons d'assumer un rôle de leadership actif en encourageant les Canadiens à se faire vacciner.

Au cours des 50 dernières années, l'immunisation a sauvé plus de vie que toute autre mesure de santé. La vaccination est le meilleur moyen d'éviter des maladies graves. Les thérapies homéopathiques, comme les nosodes, ne remplacent pas les vaccins. Il n'y a pas de solutions de rechange aux vaccins.

C'est pour cette raison que la mention suivante doit figurer sur l'emballage des nosodes : « Ce produit n'est pas une solution de remplacement à la vaccination ». Il n'existe aucune preuve que les nosodes peuvent servir à l'immunisation.

Le taux d'immunisation au Canada, soit 95 %, est l'un des plus hauts dans le monde, et nous veillerons à ce qu'il demeure aussi élevé en continuant de sensibiliser les Canadiens qui n'ont pas encore été vaccinés.

Nous consacrons plus de 15 millions de dollars par année à l'immunisation, et grâce à nos efforts, le gouvernement s'assure de l'innocuité des vaccins, appuie la recherche sur l'immunisation et fait la promotion de cette dernière au moyen de la Stratégie nationale d'immunisation.

Nous incitons tous les Canadiens à protéger leur famille en optant pour la vaccination. Renseignez-vous en consultant des sources fiables et parlez-en à un professionnel de la santé. Le Guide sur la vaccination à l'intention des parents et l'application ImmunizeCA sont des outils qui aident les parents à s'assurer que leurs enfants ont reçu tous les vaccins requis.

Nous continuerons de travailler avec nos partenaires provinciaux et territoriaux en matière de santé pour sensibiliser le public à l'importance de se faire vacciner.

Tout le monde a un rôle à jouer. Faites votre part en vous assurant que vous et votre famille êtes vaccinés.

Veuillez agréer nos sincères salutations.

L'honorable Rona Ambrose
Ministre de la Santé

Dr Gregory Taylor
Administrateur en chef de la santé publique du Canada

- 30 -

Renseignements aux médias
Relations avec les médias
Agence de la santé publique du Canada
(613) 957-2983


Recherche d'information connexe par mot-clés

Agence de santé publique du Canada Santé et sécurité

Date de modification :