Communiqué de presse Article provenant de  Santé Canada

Archivé - Le gouvernement Harper lance un nouvel outil en ligne de diffusion de renseignements sur l'innocuité des médicaments

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le Registre des médicaments et des produits de santé, facile à utiliser et convivial, facilitera la recherche d'information sur les produits de santé pour mieux protéger la santé et la sécurité des familles canadiennes

12 février 2015 - Oakville (Ontario) - Santé Canada

Au nom de la ministre de la Santé Rona Ambrose, la ministre des Transports Lisa Raitt et le député d'Oakville Terence Young ont lancé aujourd'hui le Registre des médicaments et des produits de santé, un nouvel outil Web visant à faciliter l'accès des Canadiens à des renseignements faciles à consulter sur les médicaments et les vaccins pour qu'ils puissent mieux veiller à leur santé et à leur sécurité, et à celles de leur famille.

L'outil en ligne fournit un accès centralisé à des renseignements utiles et importants sur les médicaments d'ordonnance. Ainsi, les Canadiens pourront prendre des décisions plus éclairées au sujet de leur santé. Les consommateurs peuvent se servir de cet outil facile à consulter pour trouver des renseignements sur des centaines de médicaments pour eux-mêmes, leurs enfants, des parents âgés ou d'autres proches. Ils peuvent notamment se renseigner sur l'utilisation d'un médicament donné, les mises en garde et les précautions à prendre, les effets secondaires courants et les effets indésirables qui ont été portés à l'attention de Santé Canada. Le nouveau site est compatible avec les appareils mobiles, ce qui permet aux Canadiens d'accéder à ces renseignements peu importe où ils se trouvent.

Outre le Registre des médicaments et des produits de santé, Santé Canada a récemment tenu ses promesses quant à diverses autres initiatives pour rendre l'information sur les produits de santé plus facile à trouver et à utiliser, notamment une nouvelle publication destinée aux professionnels de la santé intitulée InfoVigilance sur les produits de santé, de plus amples renseignements au sujet des examens de l'innocuité des produits de santé entrepris et une liste de médicaments dont les étiquettes comportent de l'information pédiatrique afin de permettre aux prescripteurs et aux fournisseurs de soins d'avoir facilement accès à cette information en un seul endroit.

L'annonce d'aujourd'hui fait suite à une récente annonce du gouvernement du Canada selon laquelle il présente un projet de règlement pour obliger les fabricants à divulguer les pénuries de médicaments afin que les Canadiens soient mieux en mesure de faire des préparatifs relatifs à leur santé et à leur sécurité. Grâce aux préavis de pénuries, les Canadiens seront en mesure de mieux travailler de façon proactive avec des professionnels de la santé pour trouver des solutions de rechange.

Faits en bref

  • Le Registre des médicaments et des produits de santé a été conçu pour devenir la ressource par excellence des Canadiens qui souhaitent avoir accès rapidement à une vaste gamme de renseignements sur les produits de santé.
  • Santé Canada a publié un rapport provisoire sur le Cadre de transparence et d'ouverture en matière de réglementation qui décrit les progrès réalisés pour améliorer l'accès des Canadiens à des renseignements actuels, utiles et pertinents sur la réglementation. Le rapport indique comment Santé Canada va au-delà de ses engagements initiaux, notamment en menant d'autres initiatives qui seront achevées d'ici au 31 mars 2015.
  • Le gouvernement du Canada a récemment adopté la Loi de Vanessa qui apporte d'importantes améliorations en matière de sécurité et ajoute des mesures de transparence à la Loi sur les aliments et drogues, et ce, afin de mieux protéger les Canadiens contre les médicaments dangereux.

Citations

« Comme mère et comme de nombreux Canadiens, je vais souvent en ligne pour consulter de l'information à propos de médicaments qui pourraient être prescrits aux membres de ma famille. Aujourd'hui, notre gouvernement lance un outil facile à trouver et convivial que les Canadiens peuvent utiliser pour trouver de l'information digne de foi sur des médicaments et des vaccins. Le Registre des médicaments et des produits de santé constitue un grand pas en avant pour offrir aux Canadiens un meilleur accès à des renseignements utiles sur l'innocuité des produits de santé regroupés en un seul et même endroit afin de les aider à mieux veiller à la santé et à la sécurité de leur famille. »
Lisa Raitt
Ministre des Transports

« Ces avancées sont une preuve concrète de l'engagement de notre gouvernement à contribuer à assurer la santé et la sécurité des familles canadiennes. Les annonces d'aujourd'hui mettent à profit les progrès gigantesques accomplis grâce à l'adoption de la Loi de Vanessa, laquelle comporte plusieurs mesures de transparence importantes afin de mieux protéger les Canadiens. C'est avec fierté que je constate que nous faisons beaucoup de chemin pour favoriser l'accès à des renseignements actuels et crédibles en matière de réglementation dans le but ultime de mieux servir les Canadiens pour ce qui est de leurs décisions en matière de santé. »
Terence Young
Député d'Oakville

« Des renseignements dignes de foi et faciles à trouver et à comprendre constituent un des meilleurs outils d'innocuité des médicaments que Santé Canada peut offrir aux consommateurs. Je félicite Santé Canada et j'espère que les Canadiens en feront leur ressource par excellence. »
David U
Président et chef de la direction, Institut pour l'utilisation sécuritaire des médicaments du Canada

Liens associés

Au nom de la ministre de la Santé Rona Ambrose, la ministre des Transports Lisa Raitt était accompagnée du député d'Oakville Terence Young pour annoncer le lancement par le gouvernement d'un nouvel outil en ligne pour trouver de l'information sur l'innocuité des médicaments. (De droite à gauche : Denis Mulhall de Santé Canada, la ministre des Transports Lisa Raitt, le député d'Oakville Terence Young et le président et directeur général de l'Institut pour l'utilisation sécuritaire des médicaments du Canada David U.)

- 30 -

Personnes-ressources

Michael Bolkenius
Cabinet de l'honorable Rona Ambrose
Ministre fédérale de la Santé
613-957-0200

Santé Canada
Relations avec les médias
613-957-2983

Renseignements au public
613-957-2991
1-866-225-0709


Recherche d'information connexe par mot-clés

Santé Canada Santé et sécurité

Date de modification :